Le Maroc, premier exportateur de fruits et légumes vers l’Espagne entre janvier et août 2017

1065

Le Maroc est le premier exportateur de fruits et légumes vers l’Espagne durant la période allant de janvier à août 2017, selon des données de la Direction générale des douanes, relevant du ministère espagnol de l’Économie et de la compétitivité.

La valeur des exportations marocaines de fruits et légumes vers le pays ibérique s’est établie ainsi à 429 millions d’euros durant les huit premiers mois de l’année en cours, en hausse de 34 % par rapport à la même période de 2016. Le Royaume a été le pays dont les exportations de fruits et légumes vers l’Espagne ont enregistré la plus forte croissance depuis 2013, à savoir + 198 %.

Le deuxième fournisseur de l’Espagne en fruits et légumes a été la France, avec des exportations estimées à 212 millions d’euros entre janvier et août 2017 (+7 %), suivi du Portugal avec des exportations qui s’élèvent à 95 millions d’euros (+18 %).

La FEPEX fait savoir, en outre, que les importations espagnoles de fruits et légumes de pays extracommunautaires se sont établies à 1,09 milliard d’euros durant les huit premiers mois de l’année en cours, représentant ainsi 64 % du total des importations.

Les importations de pays de l’Union européenne (UE) se sont chiffrées, quant à elles, à 611 millions d’euros, soit 36 % du total.