Trois conventions pour booster l'investissement à Casablanca

à 15:45

Trois conventions visant à encourager les entrepreneurs et investisseurs à s'intéresser à la région du Grand Casablanca ont été signées, mercredi au siège de la wilaya.

Ces conventions ont été signées dans le cadre de la deuxième réunion de la commission régionale de l'amélioration de l'Environnement des Affaires CREA-CASA qui s'est tenue ce mercredi sous la présidence du wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir.

La première convention, conclue avec la compagnie Ribatis, porte sur la gestion en ligne des procédures de prise de rendez-vous, de dépôt, d'examen et d'octroi des autorisations d'urbanisme auprès de l'ensemble des guichets uniques du Grand Casablanca, en partenariat avec le conseil régional de l'Ordre des architectes du centre.

La deuxième convention-cadre, signée entre les pouvoirs publics locaux et l'Association des opérateurs économiques de la zone industrielle Ouled Hadda (AZIS), porte, quant à elle, sur la réalisation du projet d'aménagement de la zone industrielle Ouled Hadda et s'inscrit dans une logique de partenariat public-privé.

La troisième convention concerne l'ouverture d'un centre régional d'investissement à Mediouna, en vue de consacrer la politique de proximité pour une amélioration des services fournis aux entreprises. Cette réunion s'inscrit dans le cadre de l'opérationnalisation et la mise en œuvre du plan de développement du Grand Casablanca 2015-2020 et notamment dans son volet "leviers de développement".
Lors de la réunion, le plan d'action pour l'année 2015 a été validé. Par ailleurs, les groupes de travail thématiques préalablement proposés par le comité technique de suivi ont été confirmés. Ces groupes de travail traiteront des thématiques stratégiques portant, entre autres, sur l'amélioration des conditions d'installation des entreprises, les études d'impact, la simplification de la fiscalité locale, la création d'entreprises "séance tenante", la dématérialisation des autorisations commerciales, l'environnement social et le transfert de propriété et les autorisations d'urbanisme.