Classement: et les meilleurs employeurs au Maroc sont...

Les lauréats du programme "Meilleurs employeurs au Maroc 2015" ont été dévoilés lors d'une soirée de remise des trophées, organisée vendredi à Casablanca. Découvrez lesquels.

Initié par l'Institut américain Best Companies group, en partenariat avec le cabinet de conseil Lycom, ce programme, unique en son genre, vise à rendre hommage aux sociétés marocaines et multinationales opérant au Maroc qui offrent le meilleur environnement de travail. Ainsi, le premier prix de la catégorie "grande entreprise" a été décerné cette année à Lesieur Cristal qui compte 1.000 collaborateurs. 

Total call a été déclarée deuxième meilleur employeur au Maroc. L'entreprise opère dans l'offshoring. Marwa, première enseigne marocaine de mode, s'est hissée cette année à la troisième position. Al Baraka et Stokvis ont été déclarées respectivement quatrième et cinquième meilleur employeur au Maroc en 2015.

Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises (PME), le premier prix a été remis à DHL Express Maroc. Le deuxième meilleur employeur au Maroc en 2015 a été décerné à EMC Maroc, une multinationale américaine qui opère dans les IT. Le trophée du 3ème meilleurs employeur a été remis à Ericsson Maroc. NATC, une entreprise qui opère dans l'agroalimentaire, a remporté la 4ème position. La MDJS, société chargée de la distribution et de la commercialisation des jeux et paris sportifs, s'est hissée à la 5ème position.
 
Le classement est déterminé sur la base d'une étude menée auprès des entreprises candidates du Maroc, toutes tailles et secteurs confondus. Pour chaque entreprise participante, un échantillon des collaborateurs est invité à répondre à un questionnaire concernant leur perception des conditions de travail, la culture de l'entreprise, la gestion RH, l'évolution professionnelle, la rémunération et la reconnaissance professionnelle. Cette enquête est complétée par une évaluation de la DRH sur les différentes pratiques en matière de gestion du capital humain au sein de l'entreprise.