L'ONEE signe un vaste projet solaire pour électrifier les zones rurales

à 12:00

Le Maroc vient de signer un accord avec Masdar, spécialiste de l'énergie renouvelable pour la réalisation d’un vaste projet d’électrification des zones rurales.

L’Office National de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) vient de signer avec la compagnie émiratie Masdar, spécialisée dans l’énergie renouvelable, un partenariat pour concevoir, fournir, et installer 17.670 systèmes solaires à usage domestique à travers 940 villages du Maroc. L’accord a été signé à Casablanca entre Ali Fassi-Fihri, directeur général de l’ONEE,  et le Sultan Ahmad Al Jaber, ministre d’État émirati et président de Masdar, rapporte un communiqué relayé par l'hebdomadaire émirati Arabian Business le 21 mars dernier.
Selon la même source, les installations solaires, une fois terminées, permettront, en parallèle avec d’autres projets d’électrification, l'accès à l'énergie à 99% des populations rurales du Maroc d’ici fin 2017. Le projet est financé par le gouvernement d’Abu Dhabi, ajoute le communiqué.

Évoquant les bonnes relations bilatérales vieilles de plusieurs années entre les Émirats Arabes Unis et le Maroc, le Sultan Ahmad Al Jaber a confié  à Arabian Business que ce projet reflétait "l’engagement" des deux pays à "travailler ensemble afin de créer davantage d’opportunités économiques et sociales".
 
De son côté, Ali Fassi-Fihri s’est réjoui de la signature de ce projet qui "s’inscrit parfaitement dans la stratégie du gouvernement marocain pour le développement des zones rurales à travers la réalisation d’infrastructures de base". Il a aussi rappelé que l’électrification rurale à travers l’énergie solaire fait partie d’un programme "ambitieux" lancé par le gouvernement marocain depuis 1996 et qui vise à connecter "plus de 12 millions d’habitants" au réseau électrique national, et à équiper 51.559 foyers en systèmes solaires.

Les systèmes solaires seront livrés par Masdar Special Projects, une division de Masdar Clean Energy, et chaque installation solaire comprendra des panneaux solaires de 290 watts. Le projet sera réalisé et dirigé en étroite collaboration par l’ONEE et Masdar. Durant les deux premières années, la compagnie émiratie offrira une formation en opération et en maintenance des installations, après quoi cette responsabilité  reviendra définitivement à l’ONEE.
Notons que le Maroc, avec son vaste potentiel solaire et éolien et les projets ambitieux lancés au cours des dernières années, est devenu l’un des marchés les plus prometteurs du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Le projet d’électrification des zones rurales marocaines s’ajoute aux nombreux projets d’envergure menés par Masdar dans le mond. La société émiratie intervient notamment au Royaume-Uni, en Jordanie, dans le Sultanat d’Oman, aux Seychelles, en Afghanistan et au Royaume de Tonga.