Les pilotes de Ryanair en grève, 24 vols annulés

644

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a dû annuler 24 vols programmés vendredi entre l’Irlande et le Royaume-Uni, au deuxième jour de grève de pilotes irlandais qui réclament l’amélioration de leurs conditions de travail. 
Cette grève intervient quelques jours après un appel à la grève lancé par le personnel de cabine de Ryanair en Espagne, Portugal, Belgique et Italie, lequel a contraint la compagnie à annuler 600 vols en Europe touchant un total de 100.000 passagers. « Une deuxième grève de 24 heures des pilotes de Ryanair membres de Ialpa est en cours », a tweeté vendredi le syndicat irlandais de pilotes Ialpa.
Selon la compagnie irlandaise low-cost, le mouvement de débrayage des pilotes « n’affecte toutefois que 4.000 des 55.000 passagers prévus pour les vols entre l’Irlande et le Royaume-Uni, ce vendredi ». Au total, « cela ne touche que 4.000 des 430.000 passagers prévus sur les vols Ryanair dans toute l’Europe ce jour », a souligné la compagnie sur son compte Twitter.
Les pilotes grévistes irlandais réclament l’augmentation de leurs rémunérations et de leurs congés annuels. Ryanair s’est vue obligée de reconnaître certains syndicats d’employés après la crise survenue à l’automne dernier, lorsque des milliers de vols ont été annulés à cause d’une grogne du personnel de la compagnie.