Les prix des cigarettes augmentent avec la nouvelle année

à 11:17

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs, la disposition d’augmentation de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac a été adoptée. Les prix des paquets de cigarettes vont connaître une hausse avoisinant les 5 DH pour certaines marques.

Selon la parution du mercredi 2 janvier du quotidien Al Massae, le ministre marocain délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance Lahcen Daoudi a publié une note précisant que l'augmentation de la TIC sur le tabac a été adoptée.

Cette hausse a été décidée par le gouvernement notamment pour renforcer le budget de l'Etat. Selon le quotidien, le ministre de l'économie et des finances Mohammed Benchaâboune a déclaré que l'augmentation de la TIC ferait gagner 1.2 milliards de DH à l'Etat. Le gouvernement a par ailleurs justifié cette augmentation des prix par les dangers que représente la consommation de cigarettes sur la santé.

Certains parlementaires ont fait part de leurs inquiétudes de voir les produits de contrebande envahir le marché. En réponse, Benchaâboune a affirmé que le taux de distribution des produits de contrebande a considérablement diminué entre 2016 et 2018 passant de 17% sur le total des cigarettes distribuées au Maroc à 3.4% pour 2018.

Il est à noter que les prix des boissons gazeuses devraient à leur tour bientôt augmenter après que les parlementaires ont voté pour l'augmentation de la TIC sur ces boissons.