Le paiement mobile enfin disponible au Maroc

à 11:02
Payment transaction with smartphone

Ce mardi 13 novembre, les banques inaugurent le dispositif de paiement mobile pour les smartphones. Les opérateurs téléphoniques prendront le pas dans les prochains jours.

Des services de paiement, de transfert et de retrait d’argent mais également l’ouverture et la consultation d’un compte, le versement d’argent et le paiement chez le commerçant seront désormais possibles, inclus dans un processus de standardisation de paiement par simple saisie du numéro de téléphone ou code QR.

C’est ce que déclare L’Economiste dans sa livraison de ce lundi 12 novembre, notant que Maroc Telecom et Orange expérimentent déjà le paiement mobile, particulièrement en Afrique subsaharienne.

Le domaine prolifique du paiement mobile a conduit les banques à solliciter des agréments d’établissements, afin de se positionner comme concurrents puissants face aux autres acteurs. Et pour cause, le quotidien rapporte que le marché des opérations dématérialisables représenterait 400 milliards de DH dans un premier temps.

 

Lire aussi : «We Pay», la révolution du paiement mobile signée CIH Bank
Lire aussi : La Banque Populaire lance le service de paiement en ligne «[email protected]»

 

Outre les détenteurs de smartphones, clients déjà connus des opérateurs téléphoniques, l’enjeu essentiel sera d’intégrer les 14 millions de Marocains qui ne bénéficient toujours pas de services financiers, selon le journal qui dénonce la prédominance du paiement en espèce.

D'autant plus que la gestion du paiement en cash coûte cher, soit 8 milliards de dirhams par an dont la moitié est supportée par les banques. Des campagnes incitatives pour le canal digital seront mises en place, notamment auprès des entreprises d’agroalimentaire qui fonctionnent beaucoup avec le cash.