Le Maroc en force à Viva Tech, le plus grand salon européen de l'Innovation

à 22:27
Crédits: MAP

Avec un pavillon qui lui est réservé et qui sert de vitrine aux startups venues présenter l'expertise et l’innovation marocaine, le Maroc participe en force à la 4ème édition de Viva Technologie, le plus grand salon de l'innovation d'Europe, qui se tient du 16 au 18 mai à Paris.

Le Maroc avait participé en 2018, pour la première fois à cette grand-messe de l’innovation digitale. Après la réussite de cette première participation, l'Agence de Développement du Digitale (ADD) a décidé de la reconduire et de la pérenniser.

Seize startups marocaines actives dans les domaines de la GreenTech, HealtTech, EdTech, TransporTech, ou dans la technologie IA (Intelligence Artificielle) animent le pavillon marocain. Elles ont été sélectionnées par l'ADD suivant des critères bien définis. "Toutes font preuve d’une maturité en terme de développement et présentent une réelle valeur ajoutée avec une offre opérationnelle", assure-t-on auprès de l'ADD.

Les 16 start-ups marocaines mettront à profit ce salon pour présenter leurs innovations, échanger avec les intervenants du secteur et établir des relations avec les investisseurs et grands groupes présents.

 

Lire aussi : Inwi lance "win", la première marque 100% digitale

 

En marge du salon Vivatech, l’Agence de Développement du Digital a également accompagné la participation des stratups marocaines à Afrobytes, événement organisé mercredi par la Station F, visant à rassembler des entrepreneurs, des dirigeants d’entreprise, des PDG, des universitaires, des innovateurs, des investisseurs, des capital-risqueurs, des passionnés de technologie et des médias afin d’explorer les différentes opportunités de business existant entre l’écosystème technologique africain et les acteurs du monde technologique mondial.

Quatre startups sélectionnées parmi la cohorte des 16 startups représentant le Maroc au Vivatech ont présenté leurs innovations devant un parterre d’investisseurs et d’acteurs de la scène tech mondiale mettant en exergue tout le potentiel des jeunes marocains dans le domaine.

Rendez-vous mondial des startups et des leaders de l'innovation, VivaTech a installé ses quartiers au parc des expositions de la Porte de Versailles. Il ouvre ses portes, jeudi et vendredi aux professionnels, puis samedi au grand public, l'occasion de découvrir les nouveautés en matière de technologie et le monde connecté de demain.

 

Lire aussi : Médias: au Maroc, les jeunes préfèrent la télévision et la presse digitale

 

La journée de vendredi a été marquée par la venue des Présidents sénégalais Macky Sall et rwandais Paul Kagamé qui ont effectué une visite du salon, en compagnie de leur délégation respective.

Inauguré, jeudi par le Président français Emmanuel Macron, VivaTech figure au calendrier des grands événements tech mondiaux et réunit, depuis sa création, start-ups, leaders de l’innovation et investisseurs pour présenter les dernières innovations digitales et susciter la collaboration entre grands groupes et start-ups.

Cette année, ce ne sont pas moins de 2.000 startups exposantes qui y participent. Le Salon est marqué également la participation des grands noms du numérique et de la technologie mondiale. Le Salon Vivatech a accueilli plus de 100.000 visiteurs lors de l’édition 2018.