Le marché de l’automobile accuse un effondrement des ventes de 13%

Publié le

Les derniers chiffres de l’AIVAM (Association des Importateurs de Véhicules au Maroc) révèlent une baisse de 13,69% des ventes de voitures neuves depuis le début de l’année, par rapport à l’année dernière. 

Cette baisse se déclare alors que les concessionnaires s’attendent à réaliser une croissance de 5% en 2019, rapporte Médias24 ce jour. Parmi les grandes marques, Ford accuse la plus grande chute avec -53,4% alors qu’ils ne détiennent que 2,6% du marché. Viennent ensuite Nissan avec -36,5% (3% du marché), Fiat avec -32% (4% du marché) ou encore Volkswagen -30% (5,9% du marché).

 

Lire aussi : Automobile: ces mariages qui durent, et les autres...

 

Dacia, qui détient la plus grosse part du marché (29,8%), fait l’exception et enregistre une croissance de 14,7%. Au total, plus de 72.500 voitures de tourisme ont été vendues au cours des six premiers mois de 2019, contre 84.000 à la même période de l’année dernière, selon les dernières statistiques de l’AIVAM, souligne le média qui rappelle que le marché présentait une croissance de 7,4% l’année dernière à la même période.

Même si les ventes de véhicules utilitaires légers (VUL) enregistrent une progression des ventes de 22,5% (8.225 unités), ce score n’est pas suffisant pour redresser le marché global des véhicules neufs qui accuse une baisse de 11% (80.735 unités), soit 10.000 unités de moins que l’année dernière, explique Médias24.

 

Lire aussi : Automobile: Renault enregistre une part de marché de 43,6% en avril

 

Concernant les causes potentielles de cet effondrement, le média fait le lien avec l’arrêt en avril dernier de la formule de crédit à 0% par plusieurs concessionnaires et qui aurait pu refroidir les ménages à investir dans un véhicule. Il évoque également la conjoncture économique actuellement atone, avec une faible croissance et un ralentissement des dépenses des ménages.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le marché de l’automobile accuse un effondrement des ventes de 13%

S'ABONNER
Partager
S'abonner