Le gouvernement surveille les quantités de gaz de butane utilisées par les agriculteurs

à 20:30
Credits: DR

Le gouvernement El Othmani a décidé de mener une enquête afin de recenser les terres agricoles qui utilisent le gaz butane dans le pompage d'eau. L'enquête vise à déterminer les quantités exactes de gaz butane utilisées par les agriculteurs.

Cette opération a pour objectif de déterminer le volume réel de consommation de gaz des agriculteurs afin de se servir de ces données pour le projet de généralisation de l'énergie solaire dans les campagnes.

Selon l'édition du 15 novembre du quotidien Al Massae, de lourds investissements seraient entrepris par le gouvernement afin de promouvoir l'usage de l'énergie solaire dans l'agriculture, comme énergie alternative au gaz butane.

 

Lire aussi: Aziz Rabbah veut remplacer les bouteilles de gaz par des panneaux solaires dans les campagnes

 

Le quotidien précise également que le gouvernement étudie la possibilité de subventionner les familles marocaines pour diminuer l'utilisation du gaz butane dans les maisons et encourager le recours aux appareils utilisant l'énergie solaire. Des mesures seront également entreprises pour subventionner les familles aux revenus modeste une fois le registre social unique généralisé.

 

Lire aussi: Gazoduc Maroc-Nigéria: les études sont toujours en cours

 

Il est à noter que la subvention unitaire du gaz a fortement augmenté passant de 48.6 DH pour la bonbonne de 12 kg à 56.63 DH en 218.