Le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde, a perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022

Publié le
Norvège,Ukraine,Fonds souverain,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Crédits: DR.

Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a annoncé mardi avoir perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022 du fait des mauvaises performances des marchés financiers provoqués par la guerre en Ukraine et la détérioration économique mondiale.

« Les marchés ont été affecté par la guerre en Europe, l’inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt », a expliqué le directeur du fonds géré par la banque centrale norvégienne, Nicolai Tangen, dans un communiqué.

Le fonds dans lequel le pays nordique –plus gros producteur d’hydrocarbures d’Europe de l’Ouest– verse ses revenus pétroliers a terminé l’année avec un rendement négatif de 14,1%, correspondant à des pertes de 1.637 milliards de couronnes (151 milliards d’euros), indique-t-il.

Au 31 décembre, sa valeur totale restait à un montant colossal de 12.429 milliards de couronnes (1.148 milliards d’euros), soit 2,3 millions de couronnes pour chaque Norvégien.

Lire aussi: Fonds souverains: ASIF, un forum pour dynamiser l’investissement en Afrique

La situation mondiale a eu « un impact négatif tant sur le marché actions que le marché obligataire, ce qui est très inhabituel », souligne la Banque de Norvège.

Environ 69,8% de la valeur du fonds est en action, pour 27,5% en obligations et 2,7% dans l’immobilier.

« Tous les secteurs du marché action ont eu des rendements négatifs, à l’exception de l’énergie », précise la direction du fonds.

Les pertes de 2022 marquent une inversion de tendance: en 2021, le fonds avait engrangé 1.580 milliards de couronnes, et 1.070 milliards en 2020, dopés par l’afflux de liquidités.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le fonds souverain norvégien, le plus gros du monde, a perdu plus de 150 milliards d’euros en 2022

S'ABONNER
Partager
S'abonner