Le dollar en baisse après des mesures chinoises

Publié le
euro
DR.

Le dollar s’est légèrement détendu jeudi à la veille d’un discours crucial du président de la Réserve fédérale (Fed) et à la suite de mesures du gouvernement chinois pour doper l’économie qui ont éloigné les investisseurs des valeurs refuges.

Vers 19H00 GMT, le dollar index, qui compare le billet vert avec un panier de grandes monnaies, glissait de 0,17% à 108,49 points.

Il restait stable face à l’euro qui grappillait 0,1% à 0,9968 dollar pour un euro.

« La montée du dollar vers ses nouveaux sommets s’est calmée, dans un contexte de prudence avant un discours sur tout ce qui concerne les taux d’intérêt par le patron de la Réserve fédérale », indiquait Joe Manimbo de Convera Financial Services.

L’analyste évoquait la prise de parole de Jerome Powell, président de la Fed, vendredi à la conférence des banquiers centraux de Jackson Hole (Wyoming), qui devrait indiquer que le resserrement monétaire va se poursuivre.

Lire aussi. L’euro atteint son plus bas niveau en 20 ans face au dollar

« L’une des clés sera de voir si dans le discours de M. Powell vendredi, les inquiétudes quant à une inflation élevée prévaudront ou non sur les préoccupations liées à une éventuelle récession », ajoutait l’analyste.

Par ailleurs, « des mesures de soutien à l’économie en Chine ont dopé l’appétit pour le risque et l’euro » qui en séance s’est rapproché de la parité à 0,9999 dollar, ont estimé les analystes de Sucden.

« Les informations venues de Chine peuvent ralentir le dollar aujourd’hui, mais cela ne change pas la tendance de fond de flambée des prix de l’énergie qui pèse sur les importateurs en Europe et en Asie », rappelle Chris Turner, analyste chez ING.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le dollar en baisse après des mesures chinoises

S'ABONNER
Partager
S'abonner