Le Conseil de la concurrence avalise l’acquisition de Total Mauritanie par AKWA Africa

Publié le
Le Conseil de la concurrence valide l’acquisition de Total Mauritanie par AKWA Africa
© DR.

Le Conseil de la concurrence a autorisé la société AKWA Africa S.A, filiale du groupe AKWA, à acquérir le capital de la société Total Mauritanie S.A, apprend-on du Bulletin officiel du 9 janvier.

Le Conseil de la concurrence a approuvé, lors d’une réunion de sa Commission permanente le 12 décembre 2022, la prise du contrôle exclusif (l’acquisition de 100% du capital) de Total Mauritanie par AKWA Africa. La décision a été publiée au Bulletin Officiel.

Jusqu’au jour d’aujourd’hui, le groupe AKWA n’a pas communiqué officiellement sur cette opération. C’est le Conseil présidé par Ahmed Rahhou qui a confirmé l’information d’une prise du contrôle exclusif de Total en Mauritanie par le groupe AKWA, dans un communiqué daté du 3 novembre.

Le Conseil de la concurrence a été sollicité par l’entreprise, car il s’agit bien d’une opération concentration économique qui ne peut intervenir qu’après l’accord du conseil de la concurrence, conformément à l’article 14 de la loi sur la liberté des prix et la concurrence (article 14 de la loi 104.12).

Lire aussi: Conseil de la concurrence: AKWA envisage de prendre le contrôle exclusif de Total en Mauritanie

Dans son précédent communiqué, le Conseil avait confirmé les informations relayées par la presse économique, expliquant qu’il s’agit d’un «projet de concentration économique concernant la prise du contrôle exclusif de la société Total Mauritanie S.A par la société AKWA AFRICA S.A à travers l’acquisition de 100% de son capital social et des droits de vote y afférents».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Conseil de la concurrence avalise l’acquisition de Total Mauritanie par AKWA Africa

S'ABONNER
Partager
S'abonner