Au Maroc, l’e-commerce a généré 2,3 milliards DH au 1er trimestre en 2022, révèle le CMI

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Image d'illustration. Crédit: DR.

Les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre monétique interbancaire (CMI) ont réalisé 6,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,3 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier trimestre 2022.

Ces opérations affichent une progression de 34,3% en nombre et de 19,3% en montant par rapport à la même période de l’année 2021, précise le CMI dans son récent rapport sur l’activité monétique au Maroc.

L’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a augmenté de 34,9% en nombre d’opérations à 5,9 millions de transactions et de 15,1% en montant à 2 MMDH au T1-2022. L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a progressé de 25,8% en nombre d’opérations à 388.000 transactions et de 63,3% en montant, à 272,4 millions de dirhams (MDH).

Lire aussi/ Voici comment s’est comportée l’activité monétique en 2021 selon le CMI

Selon le CMI, l’activité reste « très fortement dominée par les cartes marocaines » à hauteur de 93,8% en nombre de transactions et de 88,2% en montant.

Concernant les commerçants et e-Marchands affiliés au CMI, ils ont enregistré, durant le premier trimestre 2022, 30,9 millions d’opérations de paiement, par cartes bancaires marocaines et étrangères, pour 12,1 MMDH, en augmentation de 27,5% en nombre d’opérations et de 22,1% en montant par rapport à la même période de l’année 2021.

Les paiements par cartes bancaire marocaines et étrangères se répartissent, en termes de volume, sur la grande distribution (22,7%), l’Habillement (9,5%), les Stations (8,6%), les Restaurants (8,1%), les Hôtels (7,2%), la Santé (5,5%), les Meubles & Articles Electr. (4,8%) et les autres secteurs (33,6%).

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