Lancement du programme d’incubation des start-up « Hseven Rise-up »

Le programme d’incubation des start-up « Hseven Rise-up » vient d’être lancé, avec pour ambition de permettre aux porteurs de projets de transformer leurs idées en startups à fort impact en 6 mois.

Au cours de ce programme de 24 semaines, lancé par Hseven, des entrepreneurs, des experts internationaux et des mentors expérimentés accompagneront les entrepreneurs sélectionnés à valider leur concept et à concevoir leur modèle de croissance, indique Hseven dans un communiqué.

Hseven Rise-up permettra également à ces porteurs de projets de bâtir une équipe, de lancer leur startup, de configurer leurs processus et leurs indicateurs de performance ainsi que de commercialiser leur offre, de signer les premiers contrats et de réaliser la première levée de fonds.

Les entrepreneurs sélectionnés auront accès à une subvention de 200.000 dirhams dès le démarrage du programme et à un prêt d’honneur de 500.000 dirhams après 12 semaines, précise le communiqué, soulignant que la subvention (Innov-Idea) ainsi que le prêt d’honneur (Innov-Start) proviennent du financement du programme Innov-Invest de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances et l’appui de la Banque Mondiale.

Ce programme s’adresse aux projets composés d’une équipe de deux entrepreneurs ou plus, dont les projets présentent un impact et un potentiel à grande échelle en Afrique et dans le monde, à travers des services, des produits, des modèles économiques novateurs ou en rupture.

Selon la même source, Hseven Rise-up se déroule en 2 phases à savoir Idea et Start. Lors de la première, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront de 7 Design sprints, 12 séances de mentoring sur-mesure, 12 séances de travail hebdomadaires avec l’équipe de Hseven, 8.680 dollars de solutions Amazon Web services, 3 mois d’hébergement au sein du campus de Hseven Casablanca Marina et une semaine d’immersion au sein d’une des capitales mondiales de l’innovation, Shenzhen ou Amsterdam.

 

Lire aussi: Afriquia lance «1000 Fikra» et «50 Sprints» pour développer l’entrepreneuriat au Maroc

 

Lors de la phase Start, les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront de 12 Workshops, 12 séances de mentoring sur-mesure, 12 séances de travail hebdomadaires avec l’équipe de Hseven, 15.680 dollars de solutions Amazon Web services, 3 mois d’hébergement au sein du campus de Hseven Casablanca Marina et une semaine d’immersion au sein d’un des plus dynamiques écosystèmes entrepreneuriaux au monde, Dubaï ou San Francisco.

Hseven mettra aussi à disposition des entrepreneurs son réseau de plus de 350 mentors, de leaders influents et celui de ses partenaires afin de leur faciliter l’accès aux marchés auprès des plus grandes entreprises nationales et internationales et à plus de financement à travers les 50 firmes de capital-risque intéressées par les startups marocaines.

Tout au long du programme, les équipes bénéficieront de 6 mois de résidence dans un campus moderne et innovant de 1100 m2 au cœur de la Marina de Casablanca, ajoute le communiqué, précisant que l’appel à candidatures est désormais ouvert jusqu’au 7 Décembre prochain, suivi d’une sélection dans les principales villes marocaines (2 au 11 décembre) et l’annonce des 20 projets retenues (12 au 14 décembre).

A cette occasion, le fondateur et président de Hseven Amine Al-Hazzaz a expliqué que « le but est de rencontrer des marocaines et des marocains ayant des idées et projets brillantissimes mais qui ne dépassent pas l’étape de l’idée. Alors, en collaboration avec la Caisse Centrale de Garantie (CCG) et ses partenaires, Hseven a élaboré un programme qui enlève toutes les barrières à entreprendre et à innover au Maroc ».

 

Lire aussi: Vidéo. Marocance: une start-up qui unit Maroc et France

 

« En lançant Hseven Rise-up, notre ambition est de révéler le potentiel de rupture, jusque-là inexploité, des entrepreneurs marocains d’ici et d’ailleurs afin de créer un impact catalytique au Maroc et en Afrique », s’est-il réjouit.

Hseven a été créé par 7 entrepreneurs marocains de différents backgrounds et de diverses expertises qui veulent sillonner les quatre coins du Maroc et du monde pour détecter les meilleurs talents du continent et de la diaspora marocaine et africaine. Avec une expérience entrepreneuriale combinée de plus de 100 ans, ils se donnent pour mission d’impacter le Maroc et l’Afrique à travers ce programme.