Lancement à Casablanca du guichet «Taechir CFCA» pour faciliter le recrutement des expatriés

Le guichet «Taechir», destiné à faciliter le recrutement des expatriés au profit des entreprises labellisées CFC, a été lancé, lundi 25 septembre, par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, et le directeur général de Casablanca Finance City Authority (CFCA), Said Ibrahimi.

Premier maillon du guichet unique «Doing Busness» de CFCA, le nouveau service permettra de simplifier et d’accélérer le traitement des demandes d’autorisation de travail des étrangers dans un délai maîtrisé, en plus de la possibilité offerte aux entreprises de déposer les dossiers, de suivre leur traitement et de récupérer les contrats visés sans avoir à se déplacer.

Yatim a fait savoir que ce service externalisé, entièrement dédié à la communauté d’entreprises jouissant du statut CFCA, contribuera à l’amélioration de l’offre de service en direction des sociétés multinationales ayant vocation à travailler sur le continent africain, via la place financière de Casablanca.

Les parties membres auront dorénavant la possibilité de déposer leurs demandes de contrats de travail étranger et de les retirer directement au siège de CFCA.

Le ministre a indiqué qu’un autre guichet sera inauguré à la direction régionale de l’emploi et de l’insertion professionnelle à Casablanca, dans la perspective de généraliser cette initiative à Tanger, Marrakech et Agadir.

Ibrahimi a indiqué que le Doing Business revêt une importance capitale pour les entreprises de la place financière, ajoutant que ce service consolide la proposition de valeur de CFCA en tant que hub économique et financier et catalyseur de l’activité économique en Afrique.

Le nouveau dispositif vient compléter la panoplie d’incitations et de mesures d’accompagnement proposées en offrant un service simplifié dédié à la communauté des membres.

Parmi les avantages de «Taechir», figure l’extension de la durée de l’autorisation de travail à cinq ans, un gain d’efficience considérable pour les membres de CFCA.

En marge de l’inauguration du nouveau guichet, Yatim et Ibrahimi ont signé une convention visant à renforcer le partenariat entre le ministère et le CFCA et garantir un service de qualité au profit des entreprises membres.