L'Afrique du Sud interdit à KPMG de faire un audit de ses institutions

Publié le
KPMG Crédits: DR

L’Afrique du Sud a annoncé mardi avoir interdit au cabinet d’audit KPMG de procéder à un audit de ses institutions à la suite d’une série de scandales liés au comportement professionnel de ce cabinet dans le pays.
La décision de mettre fin aux contrats de KPMG « est à effet immédiat », a indiqué dans un communiqué le bureau de l’auditeur général Kimi Makwetu. L’annulation des contrats « est due aux risques importants » que représente la poursuite de la collaboration avec cette société, précise le communiqué. Récemment, KPMG a été très critiqué après qu’une banque s’est effondrée le mois dernier, alors qu’elle avait fait l’objet d’un examen l’année dernière par KPMG.
Il est également reproché au cabinet les audits effectués auprès d’entreprises liées à la famille d’origine indienne Gupta qui a bénéficié des largesses des autorités sud-africaines sous le président Jacob Zuma. KPMG avait été impliqué l’année dernière dans un scandale à propos d’un rapport que l’ancien président Zuma avait utilisé pour évincer le ministre des Finances Pravin Gordhan. Cette mesure avait provoqué l’effondrement de la monnaie nationale, le rand et valu au pays deux notes d’abaissement de la part de deux agences de notation distinctes. La famille Gupta avait été accusée par l’opposition d’avoir commandité ce rapport.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L'Afrique du Sud interdit à KPMG de faire un audit de ses institutions

S'ABONNER
Partager
S'abonner