La Somaca, l’usine de Renault à Casablanca, compte doubler sa capacité de production d'ici 2022

à 21:00

En 1966, l’usine de la SOMACA montait les premières voitures Renault au Maroc. Aujourd’hui, l’usine de Renault à Casablanca affiche de nouvelles ambitions en portant sa capacité de production annuelle à 160.000 véhicules par an d’ici 2022.

Avec l’augmentation de sa capacité de production, le Groupe Renault Maroc se donne les moyens de son ambition dans le Royaume et à travers le monde.

Le Maroc renforce ainsi son positionnement en tant que base de production des véhicules de la gamme Global Access avec ses sites de Casablanca et de Tanger. Pour répondre à la demande croissante de véhicules de la gamme Global Access, la SOMACA vise une capacité de production de 160.000 véhicules à partir de 2022. Aujourd’hui, la capacité de production annuelle de l’usine est de 80.000 véhicules.

Cet accord réaffirme l’engagement du Groupe Renault et du Royaume du Maroc dans le développement de l’industrie automobile nationale et renforce la position de locomotive du Groupe Renault au Maroc.

Cette avancée vient ainsi soutenir le plan d’accélération industriel initié par le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique. Ce projet permettra d’accompagner le Groupe dans l’atteinte des objectifs fixés par le plan stratégique Drive The Future : une croissance forte et durable tout en tirant parti des investissements dans les régions et produits clés.

La SOMACA, l’usine historique du Maroc créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain, l’usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles du Groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005 dont Logan et Sandero. L’usine de Casablanca a célébré en juillet 2015 la production de son 500.000 ème véhicule.

En 2017, 66% des véhicules produits à Casablanca ont été exportés en Europe, en Egypte et dans les pays du Golfe, faisant rayonner le « made in Morocco » à l’international. Grâce au succès des deux marques Dacia et Renault, le Groupe a enregistré à fin septembre 2018, la meilleure progression de toutes les marques de véhicules commercialisées au Maroc avec une part de marché record de 43%. Une performance qui conforte le Groupe dans sa position de leader du secteur automobile marocain.