La Caisse centrale de garantie lance plusieurs offres à destination des PME

à 14:50

Une nouvelle offre-produits de la Caisse centrale de garantie (CCG) destinée aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) a été lancée, mercredi à Rabat, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Mohammed Benchaaboun.

S’exprimant à cette occasion, Benchaaboun n’a pas manqué de rappeler que, dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l’Inclusion Financière et en vue de renforcer les dispositifs d’accès des TPME au financement, la CCG a mis en place cette nouvelle offre produits repensée et regroupée sous deux ombrelles : la première destinée à la garantie des crédits d’investissement (crédits moyen et long termes) alors que la seconde couvre les besoins en fonds de roulement des PME.

La nouvelle offre de garantie de la CCG comprend les produits suivants :

Damane Express: qui offre la garantie couvrant les besoins d’investissement et de fonctionnement des TPE.

Damane Istitmar : qui garantit les crédits d’investissement et, d’une manière générale, les crédits à moyen et long termes.

Damane Atassyir :  qui couvre les crédits de financement des besoins en fonds de roulement des PME.

Mezzanine PME: qui consiste en un prêt subordonné en faveur de PME industrielles et exportatrices.

Tamwil Microfinance : une ligne de financement de TPE formelle servie par les associations de microcrédit qui vise la réduction du coût de financement pour cette population d’entreprises. Rappelons que le plafond des microcrédits a été relevé de 50.000 DH à 150.000 DH pour adresser cette population.

Une autre mesure phare a également été adoptée. Il s’agit de l’augmentation du plafond accordé à la PME de 10 millions de dirhams (MDH) jusqu’à 20 MDH par projet et de 20 MDH à 40 MDH par entreprise.