La BP lance son plan d’accompagnement des TPE

Le management de la Banque centrale Populaire a dévoilé ce matin son Plan d’accélération de la TPE. Un dispositif qui comprend une batterie de «mesures destinées au financement et à l’accompagnement des très petites entreprises (TPE)». Les détails.

Depuis le discours du roi Mohammed VI en octobre, appelant le secteur bancaire à plus d’audace dans le financement de l’économie, les établissements de crédit rivalisent en stratégies de soutiens aux TPE et PME. La Banque centrale populaire a ainsi dévoilé la sienne ce mercredi 15 janvier. Jalil Sebti, directeur général, a ainsi affirmé que 181 points de ventes, sur les 2000 que la banque déploie, «seront exclusivement dédiés à l’accompagnement de ces catégories d’entreprises». Une activité baptisée «Al Moukawil Achaab», et à laquelle la firme a donné une identité visuelle propre.

La BP va également mettre en place un site internet dédié ainsi qu’une plateforme où seront présents grandes entreprises et petits opérateurs pour un accès aux appels d’offre. Pour ce faire, la Banque Populaire mobilisera le réseau de sa fondation Attawfiq Micro-Finance, une fondation d’utilité publique qui propose aux porteurs de projets un accompagnement financier et non-financier qui sécurise les parcours de création des entreprises.