Interview. Karim Galzim, directeur des ventes Huawei Maroc : «le Mate 10 réfléchira à votre place»

3283
Karim Galzim, directeur des ventes Huawei Maroc, lors de la présentation de la nouvelle gamme Mate 10. Crédits photo : H24info.

La filiale marocaine du constructeur chinois spécialisé dans les télécoms et l’informatique, Huawei, vient de présenter ses nouveaux terminaux hauts de gamme, la série Mate 10. Les nouveaux smartphones de la gamme sont les premiers à disposer d’une IA propre au constructeur.

La nouvelle gamme a été annoncée suite à la nomination du chanteur marocain, Abdelhafid Douzi, en tant que nouveau représentant de la marque au Maroc. H24info a pu s’entretenir avec Karim Galzim, directeur des ventes Huawei Maroc, qui nous a parlé du Mate 10, mais aussi des activités du groupe.

Par ailleurs nous avons voir en avant-première la nouvelle gamme sur le marché marocain lors de la conférence organisée, le 15 novembre, au siège de la marque à Casablanca. La nouvelle série Mate se décline en 4 versions, à savoir le Mate 10, le Mate 10 Pro, le Mate 10 Lite et une version de luxe limitée Mate 10 Porsche Design.

La nouvelle gamme Huawei Mate 10. Crédits photo : H24info.

Le Mate 10 et le Mate 10 Pro sont les terminaux phare de la nouvelle gamme de par leurs fiches techniques. Les deux smartphones disposent du chipset Network Processor Unit (NPU) qui leur permet d’évoluer au fur et à mesure de l’utilisation. Ils s’adaptent ainsi aux besoins des utilisateurs et peuvent apprendre une langue, reconnaitre des images, faire des plannings, effectuer des rappels, etc.

Cela dit, malgré la similitude entre les deux smartphones, il est possible de les différencier grâce à l’emplacement du capteur d’empreintes. En effet, il se trouve à l’avant du Mate 10, alors qu’il est situé à l’arrière du Mate 10 Pro.

Mate 10

Mate 10. Crédits photo : H24info.

Le Mate 10 dispose d’un écran 2K Full View Display de 5,9 pouces offrant une résolution de 2.560*1.440. Il embarque un processeur Octa-core Kirin 970 cadencé à 2,36 GHz et doté d’une intelligence artificielle évolutive couplé à 4 Go de RAM. Pour ce qui est du stockage interne, il est de 64 GB extensible jusqu’à 256 GB via microSD. Sa batterie offre une autonomie de 4.000 mAh profitant de la technologie Super Charge via câble USB de Type-C et sans fil. Il est certifié IP 53, ce qui le rend résistant à la poussière et à l’eau de pluie jusqu’à 60° de la verticale. Concrètement, cela le rend utilisable par temps de pluie, mais il ne peut pas être submergé dans l’eau douce. Du côté de l’appareil photo, la marque s’est associée une fois de plus au constructeur d’optiques allemand, Leica. Il embarque ainsi un double capteur arrière disposant d’un capteur de 20MP monochrome et de 12 MP en couleurs. Les deux capteurs offrent une ouverture de F/1.6 qui propose une qualité d’image nette même dans des conditions d’éclairage réduit et permettent de prendre des vidéos en 4K. Le capteur frontal quant à lui est de 8 MP. Il opère sous Android 8.0 (Oreo) avec une surcouche de la 8e version du système d’exploitation maison Emotion UI 8 (EMUI 8.0). Il permet de disposer de deux cartes Nano SIM, en passant par le slot réservé à la microSD.

Mate 10 Pro

Mate 10 Pro. Crédits photo : H24info.

Le Mate 10 Pro dispose des mêmes spécificités techniques, si ce n’est le fait qu’il est disponible dans deux versions, de 4 à 6 Go de RAM ainsi qu’un stockage de 64 à 128 GB non extensible. Il embarque un écran Full View Display de 6 pouces, adapté au format 18:9 d’une résolution de 2.160*1.080 pixels. Le capteur photo avant est de 12 MP contrairement au Mate 10. Par ailleurs, il est certifié IP 67 ce qui veut dire qu’il est totalement étanche à la poussière et peut être immergé jusqu’à 1 mètre de profondeur dans de l’eau douce.

Mate 10 Lite

Mate 10 Lite. Crédits photo : H24info.

Le Mate 10 Lite est une version «light» des nouveaux flagships de Huawei. Contrairement à ses ainés, sa fiche technique est moins puissante, mais n’en demeure moins intéressante. Il dispose d’un écran Full View Display de 5,9 pouces adapté au ratio 18:9 d’une définition de 2.160*1.080 pixels. Il opère sous Android 7.0 (Nougat) avec une surcouche EMUI 5.1. Il embarque un processeur Octa-core Kirin 659 cadencé à 2,36 GHz couplé à 4 Go de RAM. Pour ce qui est du stockage interne, il est de 64 GB extensible jusqu’à 256 GB via microSD. Il dispose d’une batterie de 3.340 mAh profitant de la technologie Super Charge et sans fil. Le capteur d’empreintes est placé à l’arrière du smartphone. L’innovation de ce modèle réside dans le fait qu’il est le premier terminal à disposer de 4 capteurs photo. En effet, en plus des deux capteurs arrière de 16 MP et 2 MP, il dispose de deux capteurs à l’avant de 13 MP et 2 MP.

Le Huawei Mate 10 Lite est déjà disponible au prix de 3.399 dirhams, alors que les Mate 10 et Mate 10 Pro seront disponibles en décembre prochain aux prix de 7.999 dirhams et 9.690 dirhams. La version Porsche Design sera quant à elle disponible en janvier 2018 chez les concessionnaires Porsche.