Internet: ADSL, fibre optique ou 4G, que chosir?

à 22:00
Logos des 3 opérateurs nationaux. Crédits photo : Abdellah Ouardirhi.

Les trois opérateurs nationaux proposent des offres Internet aussi diversifiées les unes que les autres. Mais que valent-elles vraiment ?

Les opérateurs proposent tous des offres Internet alléchantes avec un débit «illimité», le consommateur n’a que l’embarras du choix. Sauf que l’illimité a ses... limites et pour préciser les choses, les opérateurs signalent tout de même que leur offre est disponible «dans la limite d’un usage raisonnable» ou de «débit théorique». Un détail inscrit en tous petits caractères, invisible pour un œil averti mais que beaucoup d’utilisateurs mécontents pointent du doigt. En effet, ces termes entrent dans le cadre du «fair-use» qui signifie que la consommation diminue avec l’utilisation. Exemple: un forfait «illimité» de 20 Go verra sa vitesse de téléchargement passer à 512 Kbits/s et diminuer lorsque le seuil fixé est atteint. Les utilisateurs peuvent toutefois continuer de naviguer, mais à vitesse réduite. Donc, quand les opérateurs parlent d’illimité avec des offres de 20, 50 ou 70 Go, ils estiment généralement que les utilisateurs n’iront certainement pas jusqu’à ce seuil.

Concrètement, les offres ADSL et fibre optique sont à privilégier si l’on souhaite disposer d’un débit régulier et de meilleure qualité. Le transfert de Data (données) via ADSL s’effectue à travers les réseaux téléphoniques alors que pour la fibre optique, il se transmet à travers des fils de verre ou de plastique à grande vitesse sans interruption.

La connexion mobile via la 4 G ou la 4 G+ quant à elle est principalement destinée aux utilisateurs qui se déplacent beaucoup, aux résidents dans des régions isolées ou encore aux utilisateurs souhaitant disposer d’une connexion à bas prix (pass Internet mobile vont de 5 dirhams à plus). Le transfert de données se fait via les réseaux cellulaires. Si cette option représente une alternative intéressante en termes de coût, sa qualité dépend grandement de l’infrastructure cellulaire disponible dans la zone.

La connexion fixe ADSL
Maroc Telecom détient 99,98 % du parc des abonnements à l’Internet ADSL, et reste en position de monopole de la connexion fixe face à la concurrence. Le débit de 4 Mbits/s est le plus courant auprès des utilisateurs puisqu’il représente une part de 80,14 % des abonnements.

Comparatif des offres Internet ADSL chez les trois opérateurs
offres Opérateur
Maroc Telecom Orange inwi
Volumes Prix/durée
4 Mo 99 dirhams/mois - -
8 Mo 149 dirhams/mois - -
12 Mo 199 dirhams/mois 240 dirhams/mois -
20 Mo 499 dirhams/mois - 249 dirhams/mois

 

Les débits offerts par les trois opérateurs restent des débits théoriques. La vraie différence entre les offres réside surtout dans le prix de l’équipement que le client souhaite acquérir et les services supplémentaires, notamment les heures d’appels.

L’offre Orange propose de passer des appels en illimité vers tous les fixes nationaux ainsi que 2 heures de communication vers tous les mobiles nationaux. L’offre Maroc Telecom quant à elle offre 5 heures de communications vers les mobiles nationaux via ligne classique et en illimité vers les fixes Maroc Telecom via ligne numérique.

Il est à noter que des frais d’installations (optionnels) comptabilisés à une valeur égale au prix d’un mois d’abonnement sont appliqués pour les nouvelles souscriptions.

 

Internet mobile et 4G
La qualité d’une connexion dépend grandement de la localisation géographique, la qualité de l’installation disponible et de l’abonnement utilisé. A noter que les débits disponibles via une connexion fixe restent des débits théoriques, ce qui veut dire qu’entre des débits de 4, 8 et 12 Mb/s, le débit réel que l’on peut atteindre se situe dans les environs de 7,5 Mb/s. Résultat: on peut payer parfois plus cher pour un même débit.

Les offres prépayées des 3 opérateurs se ressemblent pour ce qui est du prix et du volume offert. La vraie différence se situe au niveau des offres post-payées. Ainsi, inwi offre 1 heure de communication vers le national en plus de la Data à ses clients. Par ailleurs, le volume de 20 Go est moins cher chez Orange et inwi, puisqu’il est facturé à 149 dirhams contre 199 dirhams chez Maroc Telecom, chose que l’opérateur justifie par la qualité et la stabilité de son réseau.

Pour profiter de ces offres, il faut passer par un abonnement chez Maroc Telecom, alors qu’Orange propose ses services sans engagement.

Il est à noter qu’une fois le volume dépassé, la connexion est coupée automatiquement. Toutefois, les clients peuvent utiliser des pass, que les opérateurs proposent à des prix à partir de 5 dirhams, pour poursuivre leur navigation Internet.

 

La fibre optique
Actuellement, la fibre optique est le canal de connexion fixe le plus performant. Reste que les coûts d’abonnements sont plus chers comparés à ceux de l’ADSL. Exemple: chez Maroc Telecom, un abonnement ADSL de 20 Mo coûte 499 dirhams par mois, alors que l’abonnement fibre optique de 200 Mo coûte quant à lui 1000 dirhams par mois. La différence de prix est certes énorme, mais la qualité du service n’est pas la même

Comparatif des offres fibre optique chez les trois opérateurs
offres Opérateur
Maroc Telecom Orange inwi
Volumes Prix/durée
12 Mb/s - 240 dirhams/mois -
100 Mb/s 500 dirhams/mois 449 dirhams/mois -
200 Mb/s 1000 dirhams/mois 649 dirhams/mois -

 

inwi ne dispose d’aucune offre pour le moment. Maroc Telecom propose deux offres, dont celle de 200 Mb/s qui est plus coûteuse que celle proposée par Orange. Une fois de plus, la différence se joue au niveau des services proposés en plus. Maroc Telecom propose à ses clients 10 adresses e-mails gratuites, un espace d’hébergement personnel, une ligne fixe gratuite illimitée vers les fixes Maroc Telecom et 10 heures de communications gratuites vers le mobile national, le fixe et le mobile international Zone 1 (Belgique, Canada, États-Unis, Finlande, France, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Suède, Allemagne, Danemark, Espagne, Irlande, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Andorre, Gibraltar, Grèce, Suisse, Autriche). Pour sa part, Orange propose des appels illimités vers les fixes nationaux, 2 à 6 heures de communications vers les numéros mobiles nationaux et fixes internationaux.

Pour être effectives, les offres de fibre optique doivent répondre à un test d’éligibilité. Concrètement, les clients ne peuvent profiter de ce service que si leurs logements disposent d’une installation adéquate ou non. De plus, des frais d’installations sont à prévoir.

Le choix d’une connexion dépend de plusieurs facteurs, notamment l’usage, le prix à investir et l’éligibilité technologique. Ainsi, il est plus intéressant pour les foyers et les PME de disposer d’une offre ADSL de 12 ou 20 Mo avec des heures d’appels en plus. Pour les jeunes ou les personnes qui sont souvent en déplacement, il est préférable d’opter pour un abonnement Data ou Data+Voix afin de profiter du maximum de volume possible, notamment un abonnement Data de 10 Go avec 2 heures d’appels et des SMS illimités. La fibre optique est plus intéressante pour les entreprises de grande taille ou pour les structures qui ont besoin de ressources informatiques importantes avec l’une des deux offres disponibles actuellement, à savoir 100 et 200 Mo.