Turquie: taux de croissance en hausse de 5% au premier trimestre

113

L’économie turque a affiché un taux de croissance de 5% au premier trimestre de l’année en cours contre 4,5% la même période de 2016, a annoncé, lundi, l’Institut turc des statistiques (TurkStat).

La valeur ajoutée totale a ainsi augmenté de 3,2 % dans le secteur agricole, de 5,3 % dans le secteur industriel, de 3,7 % dans la construction, de 5,2 % dans des services (commerce de gros et de détail, transport, stockage, hébergement et alimentaires) en comparaison avec le même quart de l’année précédente, a précisé l’Institut.

Les dépenses de consommation finale des ménages se sont hissées de 5,1%, les dépenses publiques de 9,4% et la formation brute de capital fixe a augmenté de 2,2 %, a-t-il ajouté.

En outre, les exportations de biens et de services se sont améliorées de 10,6 % alors que les importations de biens et de services ont augmenté de 0,8% au premier trimestre de 2017.

Cette performance a dépassé les attentes des analystes, le PIB ayant atteint 641,58 milliards de livres turques (173,78 milliards de dollars) aux prix courants, selon le rapport.

L’économie turque avait enregistré un taux de croissance annuel de 2,9 % en 2016 contre 4 pc l’année précédente. Elle s’était contractée à -1,3 % entre juillet et septembre de l’année dernière et ce, pour la première fois en sept ans. La dernière croissance négative avait été affichée au troisième trimestre de 2009 (-2,8 %).

La Banque mondiale a revu à la hausse les projections de croissance économique de la Turquie avec un taux de 3,5% en 2017 contre des estimations de 3 % en janvier dernier, selon le rapport Global Perspectives économiques de la Banque.