H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    L’Espagne a connu une chute record du chômage en août, grâce notamment à la reprise de l’activité touristique, fortement affectée ces derniers mois par la pandémie de Covid-19.

    Selon le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, le nombre de personnes inscrites au chômage a baissé de 2,42% par rapport à juillet, avec 82.583 demandeurs d’emploi en moins.

    Par rapport à août 2020, la baisse atteint 12,33% (468.899 chômeurs en moins).

    « Il s’agit de la chute mensuelle la plus importante » depuis le début de « cette série statistique » en 1996, souligne le ministère, qui rappelle que le mois d’août est « traditionnellement » marqué par une hausse du chômage, liée à la baisse d’activité dans de nombreux secteurs.

    D’après le ministère, le chômage a diminué dans tous les secteurs à l’exception de la construction.

    La baisse la plus importante concerne les services (46.224 demandeurs d’emploi en moins), dominé en Espagne par le tourisme dont dépendent 13% des emplois.

    Selon l’Institut national de la statistique (INE), les arrivées de touristes étrangers ont fortement augmenté en juillet par rapport à 2020 (+78,3%), même si elles restent très éloignées de leur niveau d’avant la pandémie.

    Lire aussi. Le roi appelle à « inaugurer » une nouvelle étape dans les relations avec l’Espagne

    Les chiffres du mois d’août ne sont pas encore connus, mais plusieurs acteurs du secteur ont fait état ces dernières semaines d’une reprise soutenue de l’activité, portée par le tourisme national, qui a compensé l’absence d’une partie des visiteurs étrangers.

    La ministre de l’Industrie, du Tourisme et du Commerce, Reyes Maroto, a assuré lundi sur Twitter que la reprise touristique espagnole « se consolidait », évoquant la création de 244.150 emplois dans le secteur entre juillet 2020 et juillet 2021.

    Début juillet, le gouvernement a réitéré son objectif d’attirer près de 45 millions de touristes étrangers cette année, soit la moitié environ du volume atteint en 2019, lorsque l’Espagne était la deuxième destination touristique mondiale après la France.

    Mais sur les sept premiers mois de 2021, seules 9,8 millions d’entrées ont été enregistrées, contre 47,9 millions sur la même période de 2019.

    Share.

    Comments are closed.