Découvrez le classement des meilleures compagnies aériennes dans le monde

86
©AFP

Qualité de service, ponctualité, service client… La plateforme AirHelp a révélé son classement des meilleures compagnies aériennes du monde.

Une qualité de service irréprochable ajoutée à une grande ponctualité. Avec une note de 8,73 sur 10, Singapore Airlines, ravit cette année la première place du classement des meilleures compagnies aériennes, réalisée par la plateforme AirHelp, spécialisée dans l’aide à l’indemnisation des passagers qui s’estiment lésés, si leur vol est retardé, voire annulé. La compagnie asiatique détrône ainsi Qatar Airways qui dominait le classement depuis le premier palmarès publié par la plateforme en automne 2015. Malgré une note parfaite de 10/10 obtenue pour sa qualité de service, celle-ci se retrouve désormais en troisième position, derrière Etihad Airways et devant Austrian Airlines, du fait d’une hausse des retards de ses vols.

En queue de peloton, on retrouve notamment Egyptair, Ryanair et Tunisair. Elles obtiennent toutes des notes inférieures à la moyenne. «Généralement, ce qui fait défaut c’est le service client», explique Jean-François Biart, responsable France de AirHelp, à notre partenaire Le Figaro. «Quand le vol est en retard, surbooké, voire annulé et que le client veut obtenir réparation, il se heurte à un mur». Il faut noter que le classement de AirHelp n’inclut ni la Royal Air Maroc ni Air Algérie.

La plus mauvaise performance est attribuée à Bulgaria Air, la compagnie nationale bulgare, fondée en 2002. Elle obtient une moyenne de 4,93 sur 10 et accuse une très forte baisse. Malgré une note de 8 sur 10 sur le critère de la ponctualité, elle n’obtient en effet que 4 pour la qualité de service, et 2,2 pour l’efficacité du service client. «Bulgaria Air dispose d’appareils vieillissants et mal entretenus», détaille Jean-François Biart. «Elle reste tout de même une compagnie que l’on peut emprunter». Un rapide coup d’œil sur les forums de voyage permet de constater que les avis sont très contrastés. Si certains louent des tarifs attractifs, d’autres fustigent en effet la qualité de service moindre et des retards importants.

Pour la première fois, AirHelp publie également un classement des meilleurs aéroports. Une fois encore, c’est la République de Singapour qui obtient la première place du podium, avec le Singapore Changi Airport. Grâce à une qualité de service excellente, l’aéroport détient une moyenne de 9,07 sur 10. Il est suivi de l’aéroport international de Munich, l’aéroport international de Hong Kong et celui de Copenhague. Une fois de plus, aucun aéroport marocain ne figure à ce deuxième classement.

 

Avec Le Figaro