Crise du Golfe: Qatar Airways suspend tous ses vols sur l’Arabie saoudite

118
©DR

Suite à la rupture des relations diplomatiques entre Doha et Riyad, Qatar Airways a suspendu dès ce lundi tous ses vols vers l’Arabie Saoudite.

Qatar Airways a annoncé lundi la suspension de ses vols vers l’Arabie Saoudite, dont le transporteur national Saudia a pris une mesure similaire pour ses vols vers le Qatar. Ces mesures font suite à la rupture ce lundi par Ryad de ses relations diplomatiques avec Doha, accusé de soutien au « terrorisme ».

Aux Emirats Arabes Unis, qui ont également rompu avec le Qatar en même temps que Bahreïn, les compagnies aériennes Etihad, Emirates et flydubai ont pour leur part annoncé la suspension à partir de mardi de leurs vols en provenance et à destination du Qatar.

Accusant Doha de financer le terrorisme, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn ainsi que l’Égypte ont annoncé ce lundi la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Le minuscule émirat a été également exclu de la coalition militaire qui intervient au Yémen contre les miliciens Houthistes pro-iraniens. C’est la crise la plus grave depuis plus de trente ans entre pays membres du Conseil de coopération du Golfe.