Institut Choiseul: neuf Marocains classés parmi les 100 premiers jeunes dirigeants africains

1806

Dans son édition 2020 des 100 premiers jeunes leaders économiques africains, le classement Choiseul Africa recense neuf profils marocains. 

Le « Choiseul 100 Africa-Les leaders économiques de demain » est une étude annuelle réalisée en toute indépendance par l’Institut Choiseul. Il identifie, recense et classe les jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins qui jouent ou sont appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche.

Fruit d’un travail mené sur plusieurs mois, l’Institut Choiseul a fait appel à de nombreux experts et spécialistes du continent pour réaliser cette étude ambitieuse et unique qui dresse un état des lieux des forces vives de l’économie africaine.

Afin de classer les profils retenus, plusieurs critères pondérés ont été pris en compte tels que l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership. La somme des points obtenus dans les différentes catégories de critères précitées détermine la place de chacun des lauréats dans le classement final.

 

Lire aussi : Classement Choiseul 2019: 10 Marocains parmi les leaders africains de demain

 

Les profils ayant obtenu moins de 10% dans l’une des catégories sont éliminés. Les 100 premiers sont classés de la 1ère à la 100e place. Une seconde liste recense 100 profils supplémentaires classés entre la 101e et la 200e place en trois catégories: trois étoiles, deux étoiles et une étoile. L’étude étant arrêtée au 30 septembre 2020, les évolutions professionnelles ou autres développements postérieurs à cette date n’ont pas été pris en compte.

17 Marocains parmi les 200 profils recensés

Ainsi, on retrouve neuf Marocains dans les 100 premiers profils: Badr Alioua, président du directoire de Wafasalaf (8e place); Marouane Ameziane, vice-président exécutif de la stratégie et du développement du Groupe OCP (19e); Abdellatif Kabbaj, directeur général de Softgroup (26e); Saad Sefrioui, directeur général délégué du Groupe Addoha (28e); Sarah Kerroumi, secrétaire générale de Ynna Holding (36e); Ibrahim Belkora, directeur général de Agro Juice Processing (51e); Mehdi Alj, président-directeur général de Sanam Agro (66e); Mehdi Bennouna, directeur général de Univers Motors (Mutandis) (78e); et Naoufel Ghafir, directeur général Maroc, Tunisie, Afrique de l’Ouest AXA Partners (79e).

Dans la seconde liste des 100 profils supplémentaires, on recense huit Marocains: Najwa El Iraki, Fondatrice et directrice générale de AfricaDev Consulting Ltd (108e place; trois étoiles); Hamza Kabbaj, Directeur général de SGTM (111e, trois étoiles); Rachid Kettani, Directeur financier de Attijariwafa Bank (114e, trois étoiles); Karim Beqqali, Directeur général de Yamed Capital (127e, deux étoiles); Anis Sefrioui, directeur général de Arena Property Development (141e, deux étoiles); Nawfal Terrab, directeur général NT Global Invest (144e, deux étoiles); Loubna Tricha, directrice générale de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) (148e, deux étoiles); et Meryam El Ouafi, présidente-directrice générale de Green Engineering Mission (164e, une étoile).

Dans les 200 profils recensés par le classement Choiseul, on compte ainsi 17 Marocains dont quatre femmes et 13 hommes.

Dans le cadre de la réalisation de l’étude, l’Institut Choiseul a bénéficié du soutien d’entreprises partenaires: Chargeurs, Yves Rocher, Vicat, Roland Berger et Forbes Afrique.