Immobilier: 92% des Marocains sont propriétaires (étude)

à 13:00

Malgré une conjoncture peu favorable, les Marocains seraient nombreux à avoir acheté leur bien. Crédible ou pas?

Alors que nous parlions il y a quelques jours de la crise, de la conjoncture économique difficile et de la difficulté pour les ménages d’avoir accès au prix d’achat des appartements au Maroc, une étude du groupe CFAO sur les classes moyennes en Afrique révèle que l’immobilier marocain se porte bien.

Selon l’étude, au Maroc le domicile est une vitrine témoignant du niveau de vie de la famille. Voilà une chose vraie. Le choix du quartier, de la maison, de la résidence… est primordial autant pour la famille que pour l’image qu’elle communique à travers ce choix. Ils sont ainsi 92% à être propriétaires de leur bien immobilier, même si cela paraît assez élevé, à la fin du premier semestre 2015.
 
Le sondage, qui s’est basé sur un échantillon de 4.000 foyers africains, a été réalisé dans 5 pays: Maroc, Cameroun, Côte d’Ivoire, Nigeria et Kenya. Si 32% des Ivoiriens sont propriétaire de leur bien, le Nigeria, le Cameroun et le Kenya compte chacun 31% de propriétaires immobiliers, selon l'étude.

Petit budget, dernière technologie
L’étude révèle aussi que malgré un budget parfois serré, les classes moyennes en Afrique sont généralement bien équipées en matériel technologique (télévisions, smartphones, équipements informatiques…). "En règle générale, les classes moyennes sont très consommatrices d’équipement High Tech et de nouvelles technologies. Elles sont très connectées et possèdent des smartphones pour 85% des répondants, chaque ménage étant équipé de 2,4 smartphones en moyenne", détaille l’étude.