HCP: probable hausse de l’activité des services marchands non financiers

Publié le
HCP,Enquête HCP,hcp enquête nationale sur l'emploi,Economie,Maroc
HCP. Crédit: DR

Les chefs d’entreprises opérant dans les secteurs des services marchands non financiers et du commerce de gros ont donné leurs appréciations sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022: les deux secteurs se portent plutôt bien. Ils ont aussi avancé leurs prévisions pour le 2e trimestre 2022.

C’est une enquête trimestrielle de conjoncture qui présente les principales appréciations des chefs d’entreprises et qui porte sur l’évolution de l’activité au cours du 1er trimestre 2022 ainsi que les anticipations pour le 2e trimestre de la même année, indique le Haut-commissariat au plan (HCP).

Au 1er trimestre 2022, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 50% des patrons et une hausse selon 28% d’entre eux. Cette évolution aurait été due d’une part à la baisse des activités des Télécommunications et des Transports Aériens et, d’autre part, à la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des Transports par eau, des Transports terrestres et transports par conduites et des Activités de poste et de courrier. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait quant à lui établi à 76%.

Lire aussi: HCP: excepté le bâtiment, quatre secteurs industriels prêts pour redécoller

«Les carnets de commande du secteur sont jugés d’un niveau normal par 66% des patrons et inférieur à la normale selon 25%. L’emploi aurait connu une stabilité selon 64% et une diminution selon 20% des chefs d’entreprises», apprend-on dudit document.

Au titre du 2ème trimestre 2022, les chefs d’entreprises prévoient une hausse de l’activité globale, selon 40% d’entre eux et une stabilité selon 55%. Ces anticipations seraient principalement dues à l’amélioration prévue dans les branches des Transports Aériens, de l’Hébergement et de la Restauration.

Ils s’attendent par ailleurs à une hausse de la demande et une augmentation des effectifs employés. Concernant la trésorerie, 41% des chefs d’entreprises la jugent difficile.

Lire aussi: Au Maroc, la demande intérieure a augmenté de 9,1% en 2021, selon le HCP

Commerce de gros

Pour ce qui est des ventes du secteur du commerce de gros sur le marché local, elles auraient connu, au 1er trimestre 2022, une hausse selon 29% des grossistes et une baisse selon 15%. «Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les commerce de gros de biens domestiques et les autres commerces de gros spécialisés», relève l’enquête.

L’emploi aurait connu une stabilité selon 82% des chefs d’entreprise. Les stocks de marchandises se seraient situés à un niveau normal selon 72% des grossistes et inférieur à la normale selon 18%. La tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse, selon 68% des chefs d’entreprises.

Lire aussi: Près de 150.000 enfants exercent un travail au Maroc, selon le HCP

Cependant, les anticipations de 65% des grossistes affichent une stagnation du volume global des ventes pour le 2ème trimestre 2022 et une hausse selon 19% d’entre eux. Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse prévue des ventes dans le commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication et le commerce de gros de produits agricoles bruts et d’animaux vivants et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le commerce de gros d’autres équipements industriels.

Quant aux commandes prévues pour le 2e trimestre 2022, elles seraient d’un niveau inférieur à la normale selon 38% des chefs d’entreprises. L’emploi connaîtrait une stabilité des effectifs selon 85% des grossistes. La trésorerie est jugée difficile selon 32% des chefs d’entreprise.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

HCP: probable hausse de l’activité des services marchands non financiers

S'ABONNER
Partager
S'abonner