Hassan Sentissi, président de l’ASMEX: «Nous continuerons d’exporter vers la Russie»

Publié le
ASMEX,Russie,Maroc,exportations,importations,Hassan Sentissi,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Hassan Sentissi El Idrissi, président de l'Association marocaine des exportateurs (ASMEX)./Crédits : DR

Un partenariat économique solide lie le Maroc à la Russie. Mais, au vu de la conjoncture actuelle, cette coopération pourrait en être sérieusement affectée. Hassan Sentissi El Idrissi, président de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), assure à H24Info que «pour le moment les exportations se déroulent en toute normalité».

Isolée économiquement après avoir déclaré la guerre à l’Ukraine, la Russie est un marché très convoité par les exportateurs marocains. Les exportations proviennent du secteur de l’agroalimentaire et représentent un volume non négligeable pour le royaume.

«Les exportations marocaines vers la Russie se déroulent en toute normalité jusqu’à présent», confirme Hassan Sentissi, président de l’ASMEX, à H24Info. «Nous sommes des exportateurs, nous ne faisons pas de politique (…) du moment que l’exportation est garantie, nous n’allons pas arrêter», poursuit-il.

En effet, aucune directive n’a été donnée par le gouvernement marocain, souligne notre interlocuteur, notant que «si des sanctions sont annoncées, (nous) allons évidemment nous y tenir». Par ailleurs, Hassan Sentissi explique que les exportations vers la Russie se font par voie maritime et «jusqu’à présent il n’y a pas de blocage à ce niveau-là».

Lire aussi: Le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Fédération de Russie et l’Ukraine (Ministère des AE)

«Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve certes, mais pour le moment nous poursuivons notre activité, car il s’agit d’un marché important et nous cherchons à exporter le maximum vers ce pays, mais aussi tous les autres où nous sommes présents», souligne le président de l’ASMEX.

Un partenariat fructueux

Les exportations marocaines vers la Russie sont principalement agroalimentaires. Un professionnel du secteur ayant requis l’anonymat nous explique qu’il s’agit essentiellement d’agrumes et de tomates. Les agrumes accaparent la part du lion, poursuit notre interlocuteur, notant que «les exportateurs marocains tablaient sur une hausse cette année, après le boycott des produits européens, égyptiens et turcs de la part de Moscou».

«Le marché russe demeure le premier de la région qui absorbe plus de 50% des exportations d’agrumes marocains. Le Maroc a accéléré, au cours des dix mois de 2021, les exportations des clémentines vers la Russie après les avoir arrêtées en 2020 pour cause du Covid19», indiquaient les services de la douane russe, cités par la MAP.

Lire aussi: Maroc-Ukraine: quelles relations économiques ?

Selon l’office des statistiques russes, au cours des neuf premiers mois de 2019, les exportations d’agrumes marocains vers la Fédération de Russie se sont élevées à 142 millions de dollars. Puis, en raison des conséquences et des restrictions causées par la pandémie, ce chiffre pour la même période de 2020 est tombé à 60,4 millions de dollars. Cependant, au cours des neuf premiers mois de 2021, les exportations d’agrumes se sont élevées à 61,6 millions de dollars, poursuit la même source.

Mais ce n’est pas tout, le Maroc exporte également «des fraises, des fruits et des produits de la mer, notamment de la farine de poisson, très convoitée par les Russes», poursuit notre source. «Le Maroc aura énormément à perdre si ces exportations sont gelées», souligne notre interlocuteur, espérant un «retour rapide à la normale».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Hassan Sentissi, président de l’ASMEX: «Nous continuerons d’exporter vers la Russie»

S'ABONNER
Partager
S'abonner