« Génération Green 2020-2030 » vise à doubler le PIB agricole à l’horizon 2030

Le directeur général de l'Agence pour le Développement Agricole (ADA), El Mahdi Arrifi. Crédit: DR.

La stratégie « Génération Green 2020-2030 » vise la consolidation des filières agricoles en vue de doubler le PIB agricole, pour atteindre 200 à 250 milliards de DH à l’horizon 2030, et de doubler la valeur des exportations marocaines pour atteindre 50 à 60 milliards de DH a indiqué, jeudi à Béni Melal, le directeur général de l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), El Mahdi Arrifi.

Intervenant à l’ouverture d’une réunion consultative sur la stratégie « Génération Green 2020-2030 », organisée par la Chambre d’agriculture de Béni Mellal- Khénifra, M. Arrifi a fait savoir que cette nouvelle stratégie, qui intervient en application des Hautes Instructions Royales, est de nature à façonner la stratégie agricole du Royaume pour les dix prochaines années.

Cette réunion consultative élargie a porté sur les résultats du Plan agricole régional (PAR), avec un focus sur la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » et les programmes d’accompagnement financier pour le développement agricole et rural.

 

Lire aussi: Mohammed VI lance une nouvelle stratégie de développement agricole

 

Cette stratégie est de nature à améliorer le revenu des agriculteurs en poursuivant les efforts d’investissements et en établissant un nouveau système d’incitation destiné aux jeunes, outre la généralisation de l’assurance agricole pour couvrir deux millions et demi d’hectares, a-t-il dit, insistant sur la mise en place d’un cadre spécifique permettant aux agriculteurs de bénéficier des services de protection sociale en partenariat avec le secteur privé.

Cette stratégie permettra à trois millions d’agriculteurs de bénéficier d’une protection sociale à l’horizon 2030, a tenu à préciser M. Arrifi.

Le Roi Mohammed VI avait présidé, jeudi 13 février dernier, à la province de Chtouka Ait Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030», rappelle-t-on.