Gaz au Maroc: SDX Energy découvre son premier gisement de l’année

Image d'illustration. DR

La société gazière SDX Energy annonce avoir découvert son premier gisement de gaz de l’année au Maroc.

Cette découverte concerne le puits OYF-2, situé dans la concession Sebou qui lui aurait donné accès à un volume de gaz allant de 1,3 à 1,9 milliard de pieds cubes, rapporte Le Matin dans son édition du jour. Il faudra attendre les résultats des tests en février prochain pour savoir si ce puits sera connecté au réseau de distribution de la compagnie britannique, pour un investissement prévu à 2 millions de dollars.

Accessible à une profondeur de 1.210 mètres, le gaz découvert témoigne du potentiel de cette zone de forage identifiée par SDX Energy dès son arrivée au Maroc. Cette nouvelle découverte de gaz sur le territoire marocain par la compagnie britannique présente un volume qualifié a priori de « commercial », supérieur aux estimations pré-forage de la junior.

Les tests ont pour objectif de vérifier la régularité et le caractère commercialisable de ce nouveau gisement de gaz. Si les résultats se révèlent concluants, la junior devra connecter ce puits à ses infrastructures de livraison de gaz aux clients via un tronçon pour un investissement estimé à 2 millions de dollars par SDX Energy, poursuit le quotidien.

Lire aussi : Sebou: découvert d’un nouveau gisement de gaz naturel dans le Gharb

Entre temps, la plateforme de forage utilisée a été déplacée à 11 km plus au nord du puits OYF-2, à l’emplacement du BMK-1. Ce puits facilitera l’obtention de détails plus importants quant au potentiel global de cette zone de forage. Trois autres puits sont également programmés, dont l’emplacement de l’un d’entre eux prévu à côté de l’infrastructure de livraison aux clients, explique Le Matin. Les deux autres se situent près de la concession Lalla Mimouna également opérée par Sound Energy.

Pour rappel, SDX détient au Maroc une participation directe de 75% dans la concession Sebou située dans le bassin du Gharb. La superficie marocaine de la société se compose de cinq concessions, toutes situées dans le bassin de Gharb au nord du Maroc: Sebou, Lalla Mimouna Nord, Gharb Centre, Lalla Mimouna Sud et Moulay Bouchta Ouest.

Selon la compagnie, ses actifs gaziers au Maroc se distinguent par des coûts d’exploitation exceptionnellement bas et des contrats de gaz à prix fixe les rendant particulièrement résistants dans un environnement marqué par des prix de pétrole bas.

Crédits : SDX Energy