Forbes: deux banques marocaines parmi les 2000 entreprises les plus puissantes au monde

à 22:57

Forbes vient de publier la liste de 2019 des entreprises les plus performantes, dans un contexte mondial marqué par la volatilité des capitalisations boursières, notamment en raison des tensions entre les États-Unis et la Chine.

La Banque industrielle et commerciale de Chine a de nouveau obtenu la première place pour la 7e année consécutive. Ce centre financier appartenant à l'État gère un actif de plus de 4 000 milliards de dollars et emploie près d'un demi-million de personnes. Le secteur financier a globalement connu une bonne année: le reste des «quatre grandes» banques chinoises figuraient toutes dans le top 10, et JP Morgan Chase a grimpé au deuxième rang en raison de la hausse des bénéfices, notamment grâce à d’importantes réductions d’impôts.

Deux banques marocaines figurent dans ce classement  des happy few. Il s’agit d’Attijari Wafabank qui s’adjuge la 1143e place et la Banque Populaire qui caracole à la 1855e place.

Sur les 61 pays qui figurent sur la liste, les États-Unis comptent le plus grand nombre avec 575 entreprises. La Chine et Hong Kong venaient ensuite avec 309, suivies du Japon avec 223.