Vidéo. Fintech Challenge: la BCP lance un nouveau programme compétitif de partenariats avec les startup

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a lancé officiellement, ce vendredi 23 novembre à Abidjan, la première édition de son Fintech Challenge, un programme innovant et inédit ouvert aux startups d’Afrique et du monde entier. A l’issue de la compétition, six entreprises prometteuses seront sectionnées pour engager un partenariat win-win avec la BCP.

Tenu en présence de plusieurs ministres ivoiriens et de l’Ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire Abdelmalek Kettani, ce lancement a connu la participation de plusieurs panélistes de renommée internationale : cabinets de stratégie, experts en digital, incubateurs, startups… A cette occasion, une conférence-débat autour de la problématique «Banques – Startups : quels modèles de collaboration, pour quels impacts ?» a donné lieu à de riches interventions.
S’inscrivant dans un contexte de digitalisation des services du groupe BCP, le programme Fintech vise à offrir de meilleurs services à ses clients au moyen des recherches et solutions déployées par les startups gagnantes du concours.
Celles-ci seront mises au défi de réinventer l’interaction entre le client et la banque en agence comme en ligne, mais aussi de faciliter la collecte, la formalisation et la structuration des données client, simplifier l’accès aux services bancaires hors circuits habituels ou encore créer des services non bancaires à forte valeur ajoutée.
A l’ère de l’évolution hyper-rapide des usages et des attentes, l’innovation est devenue le maître-mot. C’est pourquoi la BCP a eu l’idée d’associer ses moyens à ceux des startups «afin de co-concevoir avec elles et déployer des solutions agiles et à fort impact, permettant de mieux répondre aux nouveaux besoins préalablement identifiés en relation avec les métiers», explique Kamal Mokdad, Directeur général du groupe BCP en charge de l’international.
Pour rappel, l’appel à candidatures reste ouvert jusqu’au 23 décembre prochain sur www.bcpfintech.com.