Retour sur la success-story Avito avec Larbi Alaoui Belrhiti (Interview)

à 10:30

A peine mis en ligne que le succès a été au rendez-vous. Retour sur cette success-story avec Larbi Alaoui Belrhiti, general manager de Avito.

Pour la première fois les Marocains pouvaient réaliser leurs transactions de vieux objets en ligne. Plus besoin d’aller au souk ou de chercher un appartement pendant des mois pour faire de bonnes affaires. Avito propose tout cela. Photo- ou pas- à l’appui, le site propose 35.000 annonces par jour. Retour sur cette success-story avec Larbi Alaoui Belrhiti, general manager de Avito. 

-H24info.ma: Combien d'annonces sont publiées par jour?
-Larbi Alaoui Belrhiti: Depuis le début de 2016, Avito reçoit en moyenne 35.000 nouvelles annonces par jour. Il s’agit d’une progression de 16% par rapport à l’année dernière.
 
-H24info.ma: Quel est le nombre de visiteurs par jour depuis début 2016? Une croissance par rapport à 2015?
-Larbi Alaoui Belrhiti: Nous sommes sur une moyenne mensuelle de 25 millions de visites par mois dont 5 millions de visiteurs uniques. Cela fait un peu plus de 165.000 visiteurs uniques par jour. Par rapport à l’année dernière, nous avons enregistré une croissance de 40%, vu qu’on avait fini à 18 millions de visites.
 
-H24info.ma: En mars 2016, vous aviez confié à H24info.ma que Avito réalisait moins de 1% du chiffre d'affaires du groupe (qui s'élève à 2 milliards d'euros), est-ce toujours le cas?
-Larbi Alaoui Belrhiti: Notre chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter depuis le lancement des différentes sources de revenus. Après la croissance de 400% de l’année dernière, notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires cette année et les résultats du premier semestre consolident nos prédictions. Donc, nous améliorons doucement mais surement la place du Maroc dans l'activité globale de Schibsted Media Group.   

-H24info.ma: Comment avez-vous fait pour pallier le manque enregistré en 2014? (résultat net)
-Larbi Alaoui Belrhiti: Sur notre stratégie globale, les 4 premières années représentent une période d'investissement et de travail sur le produit et sa notoriété, afin que ce dernier soit connu de tous et réponde parfaitement aux attentes de nos utilisateurs. Ainsi dans notre feuille de route, aucune activité de monétisation n’a commencé avec le lancement du site. Que ça soit la vente d’espace publicitaire et les boutiques (lancées en 2013) ou les services à valeur ajoutée comme le renouvellement d’annonces (2015). 2014 fut l’année de rodage et d'optimisation de ces sources de revenus, 2015 celle de la concrétisation et du début du retour sur investissement. Ce qui explique le boom de 400% qu’a connu notre chiffre d’affaires en 2015.
 
-H24info.ma: Où en est votre projet du chiffre.ma? 
-Larbi Alaoui Belrhiti: La complexité du projet et son aspect Big Data permettant le traitement et le partage de façon simple, d'informations contenues dans de gigantesques bases de données, a fait que sa réalisation a pris plus de temps que prévu. Les travaux avancent à bon rythme et nous prévoyons la mise en ligne avant la fin d’année. La première version se concentrera sur les secteurs immobilier et automobile avant de s’élargir vers d’autres catégories.