PME: comment réussir sa transformation digitale

1706
Crédit: DR

Le monde change, et les entreprises n’ont d’autres choix que de s’adapter. La solution: une transformation digitale réussie. Mais pour y parvenir, l’accompagnement d’un opérateur efficace reste le meilleur gage de réussite.
Avec l’avènement des nouvelles technologies digitales, le monde vit depuis plusieurs années une transformation inédite.On assiste à la naissance de nouvelles habitudes de consommation qui touchent tous les domaines: communication, divertissement, transport, commerce… Pour y répondre efficacement, les entreprises doivent opérer une transformation digitale qui leur permettra d’améliorer leurs performances, mais aussi leur productivité.
Un must pour les entreprises marocaines
Et au Maroc, les entreprises concernées sont légion. En effet, selon la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM), on compte dans le royaume quelque 3,5 millions d’auto-entrepreneurs potentiels, plus de 2 millions de Très Petites Entreprises (TPE), 35.000 Petites et Moyennes Entreprises (PME) et 800 Grandes Entreprises (GE).
Alors, que pourrait apporter la transformation digitale à ces entreprises? Tout d’abord, une petite révolution de leur business model, qui deviendra plus disruptif. Ensuite, au niveau des process métiers, l’offre devient de plus en plus digitalisée et permettra à l’entreprise de disposer de catalogues interactifs, de magasins connectés, ou d’offrir des services comme les assurances avec l’e-constat. Enfin, la transformation digitale permet à l’entreprise de répondre rapidement aux attentes de consommateurs plus connectés, plus mobiles et plus exigeants. Le boom des banques en ligne ces dernières années est révélateur de cette tendance de rapprochement des entreprises avec ses clients.
La digitalisation, qui se décline en trois axes – connectivité mobile, Internet des objets (IoT) et universalité de l’Internet – devient un atout majeur pour l’entreprise. En plus d’une mise à jour informatique, elle entraîne un changement profond de la culture maison, mais aussi de son organisation interne. Et dans cette configuration, le digital devient alors un état d’esprit global, une culture transversale appliquée à l’ensemble des départements et métiers de l’entreprise.
Un accompagnement complet
À travers la «Caravane PME», l’opérateur télécom inwi accompagne les entreprises marocaines pour relever le défi de leur transformation numérique et être en phase avec leur temps. Lancée en mars 2017 en partenariat avec la CFCIM, cette initiative consiste en une tournée PME dans 7 villes du royaume (Oujda, Rabat, Fès, Meknès, Marrakech, Tanger et Agadir), touchant plus de 500 entrepreneurs de PME.
À travers des ateliers et des séminaires animés par des experts et de jeunes entrepreneurs à succès, inwi a ainsi pu sensibiliser les entrepreneurs des villes visitées aux enjeux de la transformation digitale. Et vu le succès remporté par la première édition, inwi lance une deuxième édition de la Caravane PME, qui sillonnera les villes hôtes avec de nouvelles thématiques au cœur des préoccupations des PME marocaines.

La Caravane PME d’inwi à Oujda. Crédit:DR

L’opérateur ne se limite pas à la sensibilisation, mais met également à la disposition des PME marocaines toutes les technologies nécessaires pour réussir leur transformation numérique: fibre optique, ADSL, 4G et Internet par satellite. «Nous accompagnons également les entreprises en leurs proposant des solutions d’hébergement et de services managés dans notre Cloud avec des paliers de services adaptés à leurs besoins», précise Sami Landoulsi, directeur Solutions Entreprises à inwi. Et la sécurité informatique n’est pas en reste, car une expertise est proposée en matière de veille, de protection et de gestion opérationnelle.