Emploi: Microsoft Philantropies au secours des jeunes

La filiale Moyen-Orient et Afrique du géant américain s’engage pour accompagner de jeunes Marocains en leur facilitant l’accès à la technologie insertion dans le monde du travail à travers ses initiatives.


Microsoft Philantropies s’est fixé pour objectif de créer un écosystème sociétal fort basé sur la démocratisation de l’accès aux technologies. Hicham Iraqi Houssaini, DG de Microsoft Maroc, a déclaré que l’objectif de la compagnie est de combler le fossé des compétences et la fracture numérique, ce qui passe en premier lieu par l’éducation.

Microsoft Philantropies agit sur trois volets au Maroc, à savoir l’employabilité des jeunes, l’autonomisation des femmes par la technologie et l’autonomisation des associations.

La compagnie avait lancé en 2012, en partenariat avec Silatech (organisation pour l’emploi des jeunes dans le monde arabe), l’initiative «Ta3mal». La plateforme en ligne offre un accompagnement aux jeunes sous forme de cours en ligne, dont certains certifiés, des conseils pour les jeunes actifs et des offres d’emploi… l’idée étant de pouvoir offrir aux jeunes marocains des opportunités à portée de clic.

L’initiative compte aujourd’hui 60 ambassadeurs présents dans 14 villes du Maroc, tous issus des programmes de l’écosystème d’accompagnement. Ces derniers ont pour objectif d’entrer en contact avec d’autres jeunes afin de les sensibiliser à l’usage des technologies, mais aussi de partager leur expérience avec eux à travers des camps de formation.

Concernant l’autonomisation des femmes par la technologie, Microsoft a lancé des initiatives telles que DigiGirlz qui a profité à 180 bénéficiaires de 15 et 18 ans sur 3 éditions organisées à Kénitra, Errachidia et Tiznit.

Ta3mal compte aujourd’hui 17.000 utilisateurs, 330 entreprises partenaires, 21.019 jeunes formés, 19.087 offres d’emplois, une présence dans 15 villes du royaume, un partenariat avec l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) ainsi que 6 partenaires de contenu.