H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Les réalisations de l’opérateur national au titre du premier semestre 2017 ont été bonnes, selon le rapport qui vient d’être publié. Maroc Telecom a ainsi enregistré une hausse de ses clients ainsi que la croissance de la couverture 4G+ au niveau national.

    Les parcs du Groupe ont enregistré une croissance de 3,8 % avec un total de plus de 55 millions de clients. Le déploiement de la couverture 4G+ est passé à 80 % à la fin juin dernier. Le développement des offres Data Fixe a pour sa part contribué à 10 % dans le chiffre d’affaires de l’opérateur. Le résultat net ajusté de l’opérateur a ainsi augmenté de 5,9 % à change constant.

    Le taux EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a augmenté de 1,4 point, soit une hausse de 50 % grâce aux efforts continus d’optimisation des coûts.

    Chiffre d’affaires au titre du premier semestre 2017
    Le chiffre d’affaires consolidé à hauteur de juin 2017 a atteint un total de 17.091 millions de dirhams, enregistrant une baisse de 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente. L’opérateur justifie cette baisse par la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016 au Maroc et de la baisse des tarifs de terminaison d’appels au Maroc et dans les filiales subsahariennes. À noter que les revenus des services sortants sont en croissance de 2,1 % grâce à la croissance des parcs et la hausse des usages, notamment Data.

     

    Départs volontaires
    Le premier semestre a été marqué par la finalisation du plan de départs volontaires au Maroc et par des réductions d’effectifs à l’International ayant bénéficié à 1 068 salariés à date, pour un coût global de 620 millions de dirhams, dont 235 millions de dirhams en 2017. Le montant total des décaissements liés à ces plans de départ atteint 580 millions de dirhams au premier semestre 2017, le reliquat devant intervenir au cours du troisième trimestre 2017.

    Les six premiers mois de l’année 2017 ont été marqués par le paiement de 410 millions dirhams correspondant à la deuxième tranche de la licence globale obtenue en Côte d’Ivoire en mars 2016 pour un montant de 1,6 milliard de dirhams, et au décaissement de 28 millions de dirhams au titre de la deuxième et dernière tranche de la licence 3 G au Togo.

    Les comptes du premier semestre 2016 intégraient la cession d’un bien immobilier avec une plus-value de 297 millions de dirhams (impact cash de 317 millions de dirhams) et le paiement de la première tranche de la licence 3G au Togo pour un montant de 33 millions de dirhams.

     

    Les activités de l’opérateur au Maroc

    Les activités au Maroc ont généré un revenu de 10 076 millions de dirhams, affectés par la réintroduction d’une asymétrie sur les tarifs de terminaison d’appel en mars 2017 et la libéralisation de la téléphonie sur IP depuis novembre 2016.

    Revue globale des résultats des activités de Maroc Telecom

    L’analyse présente les différents postes du compte de résultat consolidé de Maroc Telecom et détaille leurs évolutions sur les périodes considérées.

    Share.

    Comments are closed.