La fenêtre PVC, l’isolation thermique parfaite pour ne plus avoir froid

9023

Froides en hiver, chaudes en été ? Les maisons au Maroc sont connues pour être mal isolées et nous faire subir des variations de températures inconfortables. Et si on optait pour des fenêtres en PVC ? Ces fenêtres robustes et esthétiques offrent de multiples avantages comme leur prix, leur entretien facile mais surtout, des performances thermiques exceptionnelles. En effet, imputrescible et résistant, le PVC est le meilleur allié pour un confort optimal dans sa maison.

Un logement bien isolé, c’est important. En effet, une isolation thermique défaillante peut représenter jusqu’à 25% de perte de chaleur. Pour limiter cette déperdition, il est nécessaire d’opter pour des fenêtres en PVC afin de conserver la chaleur et de réduire, ainsi, sa consommation de chauffage, et à terme, sa facture. Par ailleurs, choisir des fenêtres en PVC, cela permet également de limiter les émissions de gaz à effet de serre de votre logement et contribue ainsi, à la protection de l’environnement.

En terme d’isolation thermique, le choix de fenêtres en PVC reste le plus efficace. Imputrescible et étanche, le PVC n’est pas conducteur de chaleur. Par conséquent, c’est un très bon isolant. D’ailleurs, son coefficient de conductivité thermique (0,17 W/mC°), inférieur à celui du bois (0,23 W/mC°), en fait un matériau de premier choix pour les fenêtres.

À l’inverse, l’aluminium est un métal naturellement conducteur puisque son coefficient de conductivité thermique avoisine les 210 W/mC°. C’est pourquoi on a souvent recours à la technique des rupteurs thermiques en PVC dans le cas des fenêtres en aluminium. Ces rupteurs bloquent la transmission thermique entre l’extérieur et l’intérieur grâce aux propriétés isolantes du PVC. Il faut souligner que cette technique plus onéreuse, n’atteint malheureusement, pas les performances d’isolation thermique des fenêtres en PVC.

Autre indicateur important à prendre en considération dans le cadre d’une isolation thermique : le coefficient de transmission thermique (UW). Cet indicateur mesure la capacité d’une fenêtre dans son ensemble (vitrage et châssis) à conserver la température intérieure. Tout comme le coefficient de conductivité thermique du matériau (PVC, bois ou aluminium) plus l’UW est faible, plus la fenêtre aura une isolation thermique efficace.

Les fenêtres en PVC possèdent un bon coefficient UW qui varie entre 1,8 et 0,8 en fonction des niveaux de technicité, du profilé et du vitrage. Ainsi, elles offrent de loin, les meilleures performances thermiques du marché. Un atout considérable pour baisser sa facture énergétique et réaliser des économies.

Nombreux sont les installateurs et menuiseries industrielles à travers tout le Maroc à proposer des fenêtres en PVC pour une isolation thermique optimale. Ainsi, durant les mois d’hiver, la chaleur reste à l’intérieur et le froid à l’extérieur, faisant de son habitation, un véritable cocon.

Pour plus d’infos

Meksa