Joint-venture entre CIH et des Qataris pour une banque islamique au Maroc

à 16:30

La Qatar International Islamic Bank (QIIB) a annoncé, jeudi, avoir signé une joint-venture avec le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) pour la création d'une banque au Maroc.

Dans un communiqué, la banque qatarie affirme que cette joint-venture entre dans le cadre de sa stratégie d'investissement à l'étranger et de diversification de son portefeuille. 
 
La QIIB souligne que cette initiative fait suite à une étude de faisabilité détaillée, qui a pris en compte tous les facteurs, y compris les rendements attendus sur les investissements et autres facteurs du marché. La banque qatarie souligne qu'elle a coordonné cette initiative avec la Banque centrale du Qatar, selon les procédures en vigueur dans ce genre de cas.

Selon le communiqué, en vertu de cet accord de partenariat, la QIIB va prendre une participation de 40% dans la future banque qui sera lancée dans les prochains mois après l'obtention des autorisations nécessaires, selon les règlements en vigueur au Maroc.
 
Fondée en 1991, QIIB est une banque privée de droit qatari qui offre des solutions bancaires islamiques intégrées aux particuliers et aux entreprises. Elle dispose actuellement d'un vaste réseau de succursales dans l'Etat du Qatar. La banque a également des investissements par le biais de nombreux partenariats au Qatar et à l'étranger. QIIB jouit d'une réputation solide et a reçu une note "A2" par l'agence notation internationale Moody's avec une perspective stable, tandis que l'agence Fitch lui a accordée un "A +" avec perspective stable.