Covid-19: un nouveau foyer de 90 cas de contamination découvert à l’usine Renault de Tanger

7757

Alors que le Maroc s’apprête à déconfiner plusieurs régions, un nouveau foyer de contamination industriel a été démantelé à l’usine Renault de Tanger, où près de 90 cas ont été enregistrés. Détails.

L’usine Renault de Tanger a enregistré 90 nouveaux cas d’infection à la Covid-19, récemment. De manière graduelle, 30 cas ont été enregistrés dans un premier temps, auxquels s’ajoutent 60 nouveaux cas dépistés, ce mardi, indique le site local Tanja24.

Contactée par notre rédaction une source autorisée au sein de Renault Maroc, nous explique que ces nouveaux cas ont tous été enregistrés à l’occasion d’une campagne de dépistage massive menée actuellement au sein des sites du groupe français au Maroc.

 

Lire aussi: Lalla Mimouna: ouverture d’une enquête judiciaire sur les causes et circonstances de la propagation de la Covid-19

 

«La campagne a été lancée il y a plusieurs jours. Nous avons entamé simultanément une campagne massive de dépistage au sein de la SOMACA (Société Marocaine de Constructions Automobiles, détenue à 100 % par Renault, Ndlr) à Casablanca et au niveau de notre usine à Tanger», précise notre source.

Un programme de prise en charge rapide

La campagne de dépistage au sein de la SOMACA a été achevée, «mais à Tanger, nous avons d’autant plus d’effectifs, c’est la raison pour laquelle la campagne a pris beaucoup plus de temps», explique encore notre source.

«Nous attendons de nouvelles confirmations, car la campagne de dépistage se poursuit et d’ici à la fin de semaine on pourrait en savoir un peu plus», souligne-t-elle.

Précédemment, la campagne de dépistage menée à sein de la SOMACA a permis de détecter sept (7) nouveaux cas d’infection à la Covid-19. «En cas de nouvelle détection, nous déclenchons une procédure d’isolement et de suivi, en coordination avec les autorités». «Les sept cas découverts à la SOMACA ont suivi ce protocole et aujourd’hui ils ont été déclarés guéris», nous indique la même source.

 

Lire aussi: Covid-19: tout ce qu’il faut savoir sur l’effrayant foyer de Lalla Mimouna

Ce nouveau foyer épidémique a été démantelé, quelques jours après la découverte du plus grand foyer épidémique dans le pays. Totalisant près d’un millier de cas, trois unités de conditionnement de fruits rouges, situées non loin de la ville de Moulay Bousselham (30 kilomètres de Larache), continuent encore d’enregistrer de nouveaux cas.

Pour rappel, l’usine tangéroise avait déjà été touchée en mai dernier lorsque trente-deux collaborateurs du groupe Renault avaient été testés positifs au covid-19, suite à une campagne de dépistage lancée par la SOMACA et les autorités locales.