Digital: le Maroc dépasse la moyenne mondiale

L’édition 2019 du rapport digital annuel publié par We are social et Hootsuite délivre les dernières données et tendances internationales du digital, du social media, du mobile et du e-commerce. Le Maroc est plutôt bien placé à l’échelle africaine et même mondiale notamment quant à l’accès à Internet et l’usage des réseaux sociaux. 

22,57 millions d’internautes sont comptabilisés au Maroc, représentant un taux de pénétration de 62%. Côté réseaux sociaux, ce sont 17 millions d’utilisateurs mobile de 16 à 64 ans (taux de pénétration de 47%) qui utilisent majoritairement Whatsapp (81%), Facebook (76%) et YouTube (60%), suivis d’Instagram (45%), Facebook messenger (43%), Snapchat (25%) et Twitter (17%).

Ce taux de pénétration dépasse la moyenne mondiale de deux points et devance l’Afrique du Sud (40%), l’Egypte (40%) et le Nigéria (12%).

 

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Concernant l’accès à Internet, le taux de pénétration du Maroc (57%) dépasse la moyenne mondiale et des autres puissances économiques africaines telles que l’Afrique du Sud (54%), le Nigéria (50%) et l’Egypte (49%).

En terme de durée d’utilisation, le Maroc se positionne également au-dessus de la moyenne mondiale avec 2h33 contre 2h16 par jour. La connectivité mobile présente un taux de pénétration de 120% contre une moyenne mondiale de 115%.

 

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La moyenne marocaine s’affaiblit en termes de nombre moyen de comptes sociaux par personne (6 contre 8,9) ou encore l’usage de portefeuilles mobiles (12% contre 37%), la détention d’une carte de crédit (0,2% contre 18%).

Globalement, l’utilisation des médias sociaux a augmenté de 9% par rapport à l’an dernier pour atteindre 3,5 milliards d’usagers, parmi lesquels 3,26 milliards les consultent via des appareils mobiles, soit une hausse de 10% en une année.