Devises: l’euro monte encore, le dollar en perte de vitesse

Publié le
dollar, dirham, Bank Al Maghrib, BAM , dollar américain, marché des changes,
Crédits: DR

L’euro montait encore face au dollar mardi qui perd de son élan depuis le début de la semaine, les investisseurs attendant les données sur l’inflation américaine pour évaluer la politique à venir de la Fed.

Vers 09H15 GMT (11H15 à Paris), l’euro prenait 0,48% à 1,0245 dollar.

Le billet vert évolue désormais à son niveau de vendredi matin, avant que des chiffres de l’emploi meilleurs que prévu ne le fasse s’envoler.

Lire aussi. Le dollar recule face à l'euro, dans un marché hésitant

« L’attentisme pourrait durer jusqu’à demain et la publication des nouveaux chiffres de l’inflation américaine », prévient Guillaume Dejean, analyste chez Western Union.

Si l’inflation reste vigoureuse aux Etats-Unis, « le cocktail +faible chômage+ et +inflation élevée+ pourrait constituer un argument assez fort pour justifier une nouvelle hausse de taux de forte amplitude de la part de la Réserve fédérale américaine », prévient-il.

Les cambistes surveillent par ailleurs le marché de l’énergie en Europe, alors qu’une nouvelle vague de chaleur qui dope la consommation en électricité ravive les craintes de pénurie de gaz cet hiver.

De l’autre côté de la Manche, la livre britannique prenait 0,38% à 1,2128 dollar mais cédait 0,10% à 84,48 pence pour un euro.

Lire aussi. BAM: le dirham en appréciation face à l'euro et au dollar en 2021

Un responsable de la Banque d’Angleterre (BoE), Dave Ramsden, a affirmé à l’agence Reuters qu' »il était plutôt probable que les taux soient encore relevés » au Royaume-Uni.

« Les membres du comité de politique monétaire semble déterminés à prendre le contrôle des hausses des prix, même si cela mène à une récession », comme la BoE le prévoit désormais, commentent les analystes de OFX.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Devises: l’euro monte encore, le dollar en perte de vitesse

S'ABONNER
Partager
S'abonner