Coronavirus: le message fort envoyé par Chakib Alj aux membres de la CGEM

7240
DR.

Dans un courrier adressé aux membres de la CGEM, le nouveau patron des patrons a envoyé un message fort aux chefs d’entreprises marocains, dans un contexte marqué par un ralentissement économique du à la propagation du coronavirus.

« Notre pays, et le monde entier, traversent une crise sanitaire et économique sans précédent. Cette crise s’est propagée très rapidement, et a engendré un ralentissement économique brutal qui a fait rentrer le monde dans ce que nous pouvons probablement qualifier maintenant de récession». La couleur est annoncée d’emblée par le nouveau président de la Confédération générale des entreprises du Maroc, Chakib Alj, qui a envoyé un courrier ce samedi aux membres de la CGEM.

Concertation avec les syndicats, dispositif de réponse à la crise, mesures sanitaires… le patron des patrons a énuméré un certain nombres d’actions entreprises (ou devant être entreprises incessamment) ayant pour objectif d’endiguer les répercutions économiques et sociales négatives que pourrait causer la propagation fulgurante du nouveau coronavirus.

Voici le contenu intégral du courrier adressé par Chakib Alj aux membres de la CGEM:

 

Message du Président de la CGEM

Chers Membres,

Notre pays, et le monde entier, traversent une crise sanitaire et économique sans précédent. Cette crise s’est propagée très rapidement, et a engendré un ralentissement économique brutal qui a fait rentrer le monde dans ce que nous pouvons probablement qualifier maintenant de récession.

Devant cette situation, la CGEM s’est rapidement mobilisée, avec ses Fédérations et ses CGEM Régions, pour comprendre les conséquences de cette crise et définir les mesures à prendre ou à proposer aux pouvoirs publics. Parallèlement à cela, nous nous sommes également concertés avec certains des syndicats les plus représentatifs pour coordonner nos actions, dans un esprit de parfaite solidarité.

Ces mesures sont en ce moment partagées, discutées de façon continue avec le gouvernement pour que la réponse apportée à la crise soit adéquate et efficace. En plus des échanges permanents, un Comité de Veille Economique a été activé et se réunit dès lundi matin en présence, entre autres, de notre Confédération et des départements Ministériels concernés. Le dispositif de réponse à la crise devrait être annoncé en tout début de semaine prochaine.

Par ailleurs, je vous demande solennellement de tout mettre en œuvre pour que les gestes barrières et les mesures sanitaires préconisées par les pouvoirs publics soient respectées à la lettre par vos collaborateurs, et chez vous à la maison : limiter au maximum les contacts physiques, se laver régulièrement les mains, respecter une distance d’un mètre avec votre interlocuteur. La limitation de la propagation du virus est l’affaire de tous. Il y va de l’intérêt général.

Je voudrais aussi vous rassurer sur la parfaite transparence des pouvoirs publics face à cette situation. Les seuls cas connus de personnes infectées sont ceux qui sont annoncés. Je voudrais également vous rassurer sur l’existence en quantité très largement suffisantes de stocks de denrées alimentaires. Nous ne sommes pas en situation de rupture. Il y va là aussi de notre responsabilité de ne pas véhiculer de messages non vérifiés alimentant une panique injustifiée.

Nous voulons protéger nos employés et nos entreprises et nous mettons tout en œuvre pour cela. Notre objectif à tous est le même : limiter l’impact sanitaire sur nos concitoyens, et faire en sorte que le plus grand nombre d’emplois et d’entreprises soient préservés en sortie de crise.

Chakib ALJ

Président