Coopération: Akhannouch et le ministre de l’Agriculture russe signent deux accords

398

Deux importantes signatures portant sur la coopération dans le domaine agricole ont eu lieu mercredi 11 octobre à Rabat entre Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et Tkatchev, ministre de l’Agriculture de la Fédération de Russie.

La cérémonie de signature a été présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, et le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, qui a entamé hier mardi une visite officielle de deux jours au Maroc.

Il est question d’un projet de Mémorandum d’entente  de coopération dans le domaine agricole. Il porte sur les aspects de coopération liés à la recherche scientifique dans le domaine agricole, à l’élevage, au contrôle sanitaire des produits alimentaires, à la commercialisation et contrôle de qualité des matières premières agricole. Cet accord a également trait à la modernisation des techniques agricoles, à la formation professionnelle ainsi qu’à l’échange d’informations et données sur les normes commerciales et règlementations techniques des produits agricoles frais ou transformés.

Sur le terrain, ce mémorandum sera concrétisé via plusieurs actions, notamment la promotion des entreprises conjointes et des investissements privés dans l’agriculture, le transfert de technologies et l’échange de visite d’experts.

Concernant la deuxième signature, elle porte sur la création d’un Corridor Vert. «Par cet accord les services des douanes marocains et russes, conviennent de mettre  en place un système d’échange d’information sur les marchandises échangées entre les deux pays, à travers une plateforme sécurisée», explique le ministère de l’agriculture.

La même source précise que ce très important protocole permettra ainsi de réduire le nombre de documents et de formalités pour le contrôle douanier.  Ainsi les produits frais seront particulièrement avantagés par la mise en place de ce corridor vert qui répond à une grande attente, longtemps exprimée par les opérateurs.