Construction durable: lancement de la 6e édition des LafargeHolcim Awards

83
Idriss Elasri, Directeur Achats, Logistique, Exports & Marketing; Karima Melikh, Directrice Développement Marketing, Infrastructures et Projets Urbains et Anas Filali Baba, Project Manager Smart Construction.

Doté de 2 millions de dollars, le concours « LafargeHolcim Awards », lance un appel aux meilleurs projets marocains dans la construction durable.

Les candidats à la 6e édition des LafargeHolcim Awards pour les projets de construction durable ont jusqu’au 25 février 2020 pour déposer leurs projets. Le concours s’adresse aux professionnels (architectes, urbanistes, ingénieurs et autres spécialistes du domaine de la construction), ainsi qu’aux jeunes et étudiants de moins de 30 ans pour la catégorie Next Generation.

Initié par la Fondation LafargeHolcim avec une dotation globale de 2 millions $, le concours international en matière de construction durable a reçu lors de sa dernière édition plus de 5.000 candidatures en provenance de 130 pays dont près de 80 candidatures marocaines. Afin d’encourager les candidatures marocaines, LafargeHolcim Maroc a démarré le 10 décembre un road show au niveau des écoles d’architecture et d’ingénierie du royaume.

Créés en 2005, les LafargeHolcim Awards visent à encourager tous les acteurs qui sont au cœur des projets de la ville et de l’habitat à dépasser les notions traditionnelles de la construction durable. La compétition s’adresse aux professionnels (architectes, urbanistes et ingénieurs), mais aussi aux étudiants en architecture dont les idées audacieuses peuvent être à l’origine de projets innovants et exemplaires, quels que soient les matériaux utilisés. Tous les domaines sont concernés: de l’architecture à l’ingénierie, en passant par l’aménagement urbain, les matériaux et les technologies de construction .

 

Lire aussi : LafargeHolcim Maroc renforce son partenariat avec ses fournisseurs

 

La première catégorie du concours est ouverte aux professionnels du domaine de la construction: architectes, ingénieurs, planificateurs et constructeurs professionnels. Elle concerne les projets de construction durable, à un stade avancé de conception, qui présentent une forte probabilité de réalisation. La construction ou la fabrication ne doit pas avoir commencé avant le 1er janvier 2019. La catégorie Next Generation s’intéresse aux concepts de design innovants et aux idées audacieuses, à un stade de conception préliminaire. Pour participer à cette catégorie, les auteurs ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans.

Les candidatures sont évaluées par des jurys d’experts indépendants dans cinq régions du monde. Pour la région Afrique et Moyen Orient (MEA), le jury est composé de Mariam Kamara (présidente), Zegeye Cherenet, professeur à l’Institut d’architecture, de construction et de développement urbain (Éthiopie), Linna Choi, directrice de OUALALOU + CHOI (Maroc), Joana Dabaj, co-fondatrice et coordinatrice de CatalyticAction (Liban), Huda Shaka, directrice associée chez Arup (Émirats arabes unis), et Heinrich Wolff, directeur de Wolff Architects (Afrique du Sud).

Pour la première fois, la réunion des membres du jury de la région Afrique et Moyen-Orient sera organisée au Maroc, à l’École supérieure d’architecture de Casablanca. Les projets retenus devront répondre aux cinq principes fondamentaux de l’habitat humain pour les générations futures identifiés par la Fondation LafargeHolcim: l’innovation et la transmissibilité, les standards éthiques et l’inclusion sociale, les ressources et la performance environnementale, la viabilité et la compatibilité économiques, ainsi que l’impact contextuel et esthétique.

 

Lire aussi : Ali Fassi Fihri prend la tête du Conseil d’administration de LafargeHolcim Maroc

 

La participation au concours est gratuite. Elle s’effectue grâce à un formulaire en ligne. Un guide complet, qui détaille les critères d’évaluation avec les instructions de préparation du dossier de candidature, est disponible à l’adresse: www.lafargeholcim-awards.org.

Les candidats marocains ont jusqu’au 25 février 2020 pour déposer leurs projets de construction exemplaires et novateurs ainsi que leurs concepts de design innovants. Les lauréats seront annoncés au cours du second semestre 2020, lors des cérémonies de remise des prix qui seront organisées dans chaque région. Les gagnants participeront ensuite aux Global LafargeHolcim Awards en 2021 et seront évalués par un jury international dirigé par M. Hashim Sarkis du Massachusetts Institute of Technology, également commissaire de la Biennale d’architecture de Venise 2020.

Pour rappel, les LafargeHolcim Awards connaissent depuis leur création une participation soutenue des projets marocains avec plusieurs prix remportés:

2017 : l’architecte Fatima-Azzahra Bendahmane, à Casablanca, prix: Silver Award for Middle East Africa, projet: école primaire et un centre de formation artisanale.

2014: l’architecte Chamss Oulkadi, à Agadir, prix: Next Generation Prize for Middle East Africa, projet: mémorial sismique et musée archéologique de la ville d’Agadir.

2011: l’architecte Yassir Khalil, à Fès, prix: Acknowledgment Prize, projet: reconstruction et réhabilitation des quartiers urbains de la ville de Fès.

2009: l’architecte Aziza Chaouni, à Fès, prix: Global Gold Award, projet: régénération et aménagement urbain d’Oued FES.

2005: l’architecte Myriam Kenza Soussan, à Erfoud, prix: Acknowledgment Prize for Middle East Africa, projet: logement écologique dans une zone semi-désertique.