Le confinement coûte 1 milliard DH par jour au Maroc (Benchaâboun)

Publié le
1MMDH,un milliard,dirhams,Maroc,confinement,coronavirus

Selon le ministre de l’Economie et des Finances, les deux mois de confinement vont coûter à l’économie marocaine 6 points de croissance du PIB en 2020, soit 1 MMDH par jour de confinement. 

Lors de son intervention à la chambre des conseillers ce mardi 19 mai, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Economie et des Finances, a livré aux parlementaires un éclairage sur les conséquences économiques de la crise sanitaire au Maroc.

Il a présenté les indicateurs des quatre premiers mois de l’année au niveau des secteurs liés aux chaines de valeur mondiales. Les exportations ont baissé de 61,5%, les importations, de 37,6%. Pour le seul mois d’avril, les recettes touristiques ont baissé de 60%, et de 15% sur l’ensemble des quatre mois. Quant aux recettes des MRE, elles ont subi une baisse de 11% (30% pour le seul mois d’avril).

Selon le ministre, les secteurs exportateurs les plus touchés par la baisse sont l’automobile (-96% en avril, -86% en mars); l’aéronautique (-81% en avril, -52% en mars); l’électronique (-93% en avril, -51% en mars) et le textile (-86,5% en avril, -40% en mars).

– 6 points de croissance en 2020

De plus, les deux mois de confinement coûteront à l’économie marocaine 6 points de croissance du PIB en 2020, selon les prévisions de Benchaâboun. « Ce qui se traduit par la perte de 1MMDH par jour de confinement. La perte aurait été plus importante sans l’aide financière apportée aux ménages à travers le Fonds covid-19 », a précisé le ministre dans son intervention.

Le ministre a aussi annoncé que la crise économique fera perdre environ 500 MDH/jour de confinement aux recettes du Trésor. Pour pallier cette situation, Benchaâboun a affirmé que le Maroc a lancé des pourparlers avec les principaux bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux afin d’émettre des bons du Trésor au niveau du marché financier international.

 

 

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le confinement coûte 1 milliard DH par jour au Maroc (Benchaâboun)

S'ABONNER
Partager
S'abonner