H24Info est un produit du groupe

    GEOMEDIA est l’un des groupes-médias les plus importants au Maroc avec 3 titres majeurs (Print et Web):

    Crée en 2013, H24Info s’est imposé comme le support-média francophone de référence auprès de lecteurs en quête d’une information fiable et instantanée sur le canal digital. H24 Info enregistre plus de 30 Millions de visites annuelles.

    Numéro dépôt légal : ص 2018/22

    Les indices du commerce extérieur (ICE) ont progressé, en glissement annuel, durant le deuxième trimestre de l’année 2021, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). L’indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de 9,7% au cours du T2-2021 par rapport au même trimestre de 2020, précise le HCP dans une note d’information relative aux ICE.

    Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de « l’énergie et lubrifiants » de 41,7%, des « demi-produits » (9,5%), des « produits bruts d’origine minérale » (40,3%), de « l’alimentation, boissons et tabacs » (7,4%), des « produits finis de consommation » (2,4%) et des « produits bruts d’origine animale et végétale » (18,4%), relève la même source.

    Pour ce qui est de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, il a connu une hausse de 8,2% au cours du deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre correspondant de l’année précédente. Cette progression s’explique essentiellement par l’augmentation des valeurs unitaires des « demi-produits » de 36,5%, des « produits bruts d’origine minérale » (30,1%), des « produits bruts d’origine animale et végétale » (7,3%), de « l’énergie et lubrifiants » (8,1%) et des « produits finis d’équipement agricole » (12,3%).

    Les indices des valeurs moyennes des « produits finis de consommation », de « l’alimentation, boissons et tabacs » et des « produits finis d’équipement industriel » ont, quant à eux, diminué de 3%, 4,6% et 1,1% respectivement, atténuant ainsi la hausse de l’indice global des valeurs unitaires des exportations.

    Share.

    Comments are closed.