Bourse de Casablanca: plus de 16 MMDH de transactions rien qu’au mois de décembre

91

La Bourse de Casablanca a enregistré un volume transactionnel avoisinant les 20 milliards de dirhams (MMDH) au 4e trimestre 2020, dont 81% réalisé sur le seul mois de décembre, contre 23,7 MMDH durant la même période de 2019, indique l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Par marchés, les échanges sur le compartiment central totalisent un montant de 8,6 MMDH, soit 43% du volume global tandis que les transactions sur le marché de blocs représentent les 57% restants, soit 11,4 MMDH, précise l’AMMC dans son rapport sur le profil des investisseurs en Bourse au 4e trimestre de 2020.

De son côté, le marché obligataire a enregistré durant ce trimestre, un volume transactionnel de 22 millions de dirhams (MMDH), intégralement réalisé sur le marché de blocs, selon la même source.

Par ailleurs, l’AMMC fait savoir qu’en référence à la catégorie des intervenants sur le compartiment actions du marché central, les personnes morales marocaines représentent 46% du volume au 4e trimestre 2020, en hausse de 27 points par rapport au trimestre précédent et de 3 points en glissement annuel.

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) concentrent 26% du volume tandis que les personnes physiques marocaines et les personnes morales étrangères représentent des parts respectives de 16% et 9% du total.