Bourse de Casablanca: ce qu’il faut retenir du rapport de l’AMMC

Publié le
Performance mensuelle : la Bourse de Casablanca dans le rouge en août
Bourse de Casablanca © DR.

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a traité un total de 70 opérations financières au titre de l’exercice 2023, dans le cadre de ses efforts en matière d’appel public à l’épargne.

Dans le détail, 61 opérations sont par appel public à l’épargne et neuf par placement privé, précise l’AMMC dans son rapport annuel de l’année 2023.

En termes de volume, les opérations sur titres de capital ont connu une baisse de 32% par rapport à 2022, tandis que le volume des émissions des titres de créance a enregistré une hausse de 40% par rapport à l’année précédente.

Ce rapport fait aussi ressortir que le volume global des opérations sur titres de capital a atteint 3,35 milliards de dirhams (MMDH) en 2023, contre 4,91 MMDH une année auparavant, soit une baisse de 32% L’année 2023 a été, ainsi, marquée par la réalisation d’une introduction en Bourse (CFG Bank) d’un montant de 600 millions de dirhams (MDH), soit une baisse de 56% par rapport à l’année 2022 qui a connu deux introductions en Bourse et la réalisation d’une augmentation de capital de 56 MDH dans le cadre d’un plan d’intéressement, soit une baisse de 96% par rapport à l’année 2022 qui a connu cinq opérations totalisant 1,33 MMDH.

Lire aussi. Marchés financiers: l’AMMC signe un accord avec son homologue française

Il s’agit aussi de la hausse de 25% du volume des offres publiques, à la suite du lancement de trois offres publiques d’achat obligatoires portant un montant global de 2,7 MMDH. Par ailleurs, l’AMMC fait savoir que le volume global des émissions de titres de créance, traitées en 2023, a atteint 87 MMDH, soit une hausse de 40% par rapport à un an auparavant.

Le volume des émissions obligataires de titres de créances négociables (TCN) a connu une évolution positive de 64%, porté principalement par la hausse importante des émissions de billets de trésorerie (+269%) et de certificats de dépôt (+44%).

Pour sa part, le volume global des émissions obligataires a connu une baisse de 15%, sous l’effet de la diminution de 63% des émissions par placement privé compensée partiellement par la hausse de 94% des émissions par appel public à l’épargne dont le volume a atteint 11 MMDH.

Concernant les autres opérations financières, le volume des programmes de rachat visés au cours de l’année 2023 a baissé de 7% par rapport à 2022, notamment sous l’effet de la réduction de la fourchette des prix d’intervention des programmes de rachat de la BCP et de Maroc Telecom.

Le montant des opérations d’Appel public à l’Épargne (APE) réservées aux salariés de groupes étrangers et réalisées accessoirement au Maroc a atteint 499 MDH, en hausse annuelle de 19%.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Bourse de Casablanca: ce qu’il faut retenir du rapport de l’AMMC

S'ABONNER
Partager
S'abonner